Focus sur les prestations de coiffure à domicile

Focus sur les prestations de coiffure à domicile

Economie & business
Le coiffeur à domicile change constamment de lieu de travail. Il entre aussi dans l’intimité de ses clients. Deux particularités parmi d’autres, pour cette option en hausse dans les localités éloignées des centres urbains. Zoom sur la coiffure à domicile. Coiffure à domicile ou en salon ? Qu’elles soient prodiguées à domicile ou en salon, les prestations du coiffeur sont à la base les mêmes. Coupes, soins esthétiques, coiffages, conseils personnalisés, vente de produits cosmétiques…, ce métier est aussi méticuleux qu’exigeant. Comme toutes les activités de services à la personne, celle de coiffeur repose sur une confiance parfois longue à acquérir. Et l’on sait combien les cheveux sont précieux pour bien des personnes ! Doigté, dextérité et sens de l’esthétisme sont les b.a.-ba de cette profession qui ne se choisit…
Comment liquéfier le gaz naturel ?

Comment liquéfier le gaz naturel ?

Economie & business
Substituer le charbon par du gaz naturel liquéfié dans les unités de production d’électricité permettrait une baisse des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Cette diminution pourrait atteindre 5 Gt tous les ans, selon les estimations de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE). Quels sont les autres avantages du GNL ? Comment est-il produit ? Pourquoi le gaz naturel liquéfié est-il une énergie d’avenir ? Le gaz naturel liquéfié ne manque pas d’avantages, en termes écologique, économique et géopolitique. La combustion du GNL ne produit ni fumée, ni suie, ni poussière. Le gaz naturel à l’état liquide ne dégage pas de particules fines. C’est donc un des combustibles fossiles les moins polluants lors de sa combustion. Par rapport au charbon et au fioul, le gaz naturel liquéfié a un rendement calorifique plus important…
Quel est le coût d’une aide à domicile ?

Quel est le coût d’une aide à domicile ?

Economie & business
Simplifiez-vous la vie en faisant appel aux services d’une aide à domicile : ménage, repassage, nettoyage des vitres… Elle pourra effectuer pour vous des tâches chronophages qui vous empêchent de prendre du temps pour vous. Faire appel à une aide extérieure représente pourtant un certain budget. Découvrez combien coûte une aide à domicile et comment la financer.Employer directement une aide à domicileSi vous décidez de devenir l’employeur de votre aide à domicile, vous devrez la rémunérer au moins au SMIC, soit 10,15 € brut de l’heure. Il faut également prendre en charge les congés payés, qui correspondent à 10 % du salaire environ, ainsi que les cotisations patronales. Celles-ci s’élèvent à peu près à 50 % du brut. À savoir : vous pourrez cependant bénéficier d’une exonération de ces cotisations…
Pourquoi équiper sa flotte auto d’un éthylotest anti-démarrage ?

Pourquoi équiper sa flotte auto d’un éthylotest anti-démarrage ?

Economie & business
Quel que soit le nombre de véhicules qui composent sa flotte automobile, une entreprise doit mettre en place des moyens dédiés à la sécurité routière. Il peut s’agir d’un entretien régulier, d’une solution de navigation ou de l’intégration d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). Découvrez pourquoi équiper sa flotte auto d'un EAD est essentiel. Comprendre le fonctionnement d’un éthylotest anti-démarrage L’éthylotest anti-démarrage fonctionne sur le même principe qu’un modèle standard ou électronique. Cependant, ces derniers sont à l’initiative du conducteur pour vérifier son alcoolémie, tandis que le dispositif anti-démarrage impose un contrôle systématique avant de prendre le volant. Relié au démarreur, l’appareil empêche l’utilisation du véhicule si le seuil légal est dépassé. À titre indicatif, il s’agit de 0,5 g/l. Dans certains cas spécifiques, tels que la conduite accompagnée ou un précédent…
Pourquoi ouvrir une franchise à deux ?

Pourquoi ouvrir une franchise à deux ?

Economie & business
Tout projet entrepreneurial présente une part d’incertitudes quant à son succès. Toutefois, l’ouverture d’une franchise permet de s’appuyer sur un concept porteur et déjà éprouvé par ses créateurs. Quels en sont les avantages ? Pourquoi est-il intéressant de choisir un associé ? Partager le travail selon les compétences des associés Que l’on souhaite devenir cuisiniste ou ouvrir un restaurant, une entreprise franchisée nécessite un investissement constant. La somme de travail peut donc se révéler importante. Cela passe par les démarches administratives, l’aspect promotionnel, l’aménagement des locaux ou encore le début de l’activité. Chaque point demeure primordial pour développer et pérenniser son activité. L’aide d’un associé permet de partager les tâches et de bénéficier de compétences complémentaires. Par exemple, en gestion d’entreprise, en commerce ou en management. À noter qu’il est…
Comment savoir s’il y a de l’amiante avant TP ?

Comment savoir s’il y a de l’amiante avant TP ?

Economie & business
En matière de sécurité des chantiers et du personnel d’intervention, les travaux publics imposent des précautions similaires à celles du BTP. Plusieurs obligations incombent à l’exécutant ou au maître d’ouvrage avant de commencer un chantier. Parmi celles-ci, il est nécessaire de savoir si le site contient de l’amiante. Comment faut-il s’y prendre ? L’amiante : un risque sanitaire à considérer Les fibres d’amiante sont reconnues comme un matériau nocif qui comporte un risque sanitaire pour les personnes exposées. Leur inhalation accidentelle peut entraîner de nombreuses pathologies et complications respiratoires : cancer broncho-pulmonaire ; inflammation chronique du poumon (asbestose) ; mésothéliome (cancer de la plèvre)… La présence d’amiante est diagnostiquée dans différents secteurs d’activité, comme le BTP où il fut principalement utilisé pour l’isolation thermique. Il est aussi présent dans le domaine des travaux publics. Afin d’accroître…
Quels équipements pour l’étiquetage des produits ?

Quels équipements pour l’étiquetage des produits ?

Economie & business
Pour des besoins standardisés et réguliers, les solutions d’étiquetage peuvent faire l’objet de production en petites, moyennes ou grandes séries. Les entreprises spécialisées proposent également des produits personnalisables, ainsi que des équipements qui permettent de réaliser soi-même ses étiquettes. Quel est le matériel requis pour cet usage ? Imprimantes et transferts thermiques : quelles différences et domaines d’application ? Disposer d’une imprimante thermique est utile pour de nombreux secteurs professionnels, par exemple la logistique, l’agroalimentaire, l’administration, et même la grande distribution. On peut également obtenir des étiquettes médicales à partir de cette technologie. On distingue l’impression thermique, qui provoque un changement de coloration sur le support, et l’impression dite "transfert thermique". Cette dernière consomme de l’encre pour réaliser les étiquetages. Autrement dit, le premier procédé se sert d’un transfert de chaleur, tandis…
Formations supérieures : une ouverture à l’international

Formations supérieures : une ouverture à l’international

Economie & business
À la fin des années lycée, il est demandé aux élèves d’avoir une idée du métier qu’ils souhaitent exercer afin de les orienter vers le type d’études appropriées. C’est là qu’il faudra faire le bon choix parmi celles qui offrent un avenir à l’international. Les différents types de formations supérieures Les formations supérieures sont les parcours d’études proposés après le baccalauréat. L’élève choisit, selon le métier ou le domaine professionnel qui l’intéresse, la formation appropriée. Elle lui apportera alors les connaissances et les compétences théoriques (cours) et pratiques (stages) nécessaires à l’exercice de ce métier. Certaines études proposent des formations en alternance, c’est-à-dire des semaines ou des mois partagés entre la théorie, à l’école ou au centre de formation, et la pratique, dans une entreprise, afin de s’approprier au mieux…
Salons professionnels : l’importance de la sécurité

Salons professionnels : l’importance de la sécurité

Economie & business
En France, de nombreux salons professionnels sont organisés chaque semaine sur des thématiques variées. Rien qu’à Paris, cela représente pas moins de 400 salons et foires répartis sur toute l’année. En tant qu’organisateur, aucun détail ne doit être laissé au hasard pour que ces événements soient un succès. Parmi les points importants, la présence d’un nombre suffisant de visiteurs et d’exposants n’est pas le seul à prendre en compte. Il faudra également faire en sorte d’assurer la sécurité de toutes ces personnes, pour que le salon se déroule dans les meilleures conditions possibles. Or, la sécurité d’un salon professionnel repose sur plusieurs éléments : incendies, sécurité des installations et des personnes, etc.Risques matériels : écarter les accidentsDans un salon professionnel, les exposants ont souvent tendance à redoubler d’inventivité pour aménager leur stand…
Fiche métier : comment devenir cariste ?

Fiche métier : comment devenir cariste ?

Economie & business
Le secteur de l’industrie recrute et, ces dernières années, les entreprises manquent cruellement de conducteurs et de caristes. Si vous vous engagez dans cette voie, vous êtes donc certain de trouver un poste rapidement. Mais à quoi sert exactement le cariste ? Zoom sur un métier assez méconnu : ses missions, sa formation, son environnement de travail et ses opportunités de carrière.Cariste : quelles missions ?La mission principale du cariste est de gérer la manutention ; il prend en charge les stocks de matières premières, de produits finis et semi-finis, de biens de consommation, etc. En réalité, il peut s’agir de tous types de produits et de matériaux, avec lesquels le cariste doit être familier.Le cariste est présent dès la réception des marchandises. C’est lui qui décharge les camions de livraison sur le quai de…