La pose de volets roulants permet d’améliorer son confort domestique tout en bénéficiant d’équipements sécuritaires et pratiques. Et ce quel que soit le logement concerné. Un tel projet d’aménagement est susceptible de s’inscrire dans le cadre d’une construction neuve ou de travaux de rénovation. En ces circonstances, il est légitime de savoir si les volets roulants sont déductibles des impôts.
Les principaux atouts des volets roulants
On distingue de nombreux avantages à l’installation de volets roulants chez soi. Qu’il s’agisse d’un fonctionnement électrique ou manuel avec un treuil pour volet roulant, il préserve votre confort intérieur. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les portes ou fenêtres. Auquel cas, cela expose vos pièces aux intempéries ou aux changements de température extérieure. On peut également évoquer d’autres atouts non négligeables quant à leur pose :
- améliorer la sécurité de votre logement ;
- préserver votre tranquillité de la rue et du voisinage ;
- adapter le niveau de luminosité naturelle de vos pièces ;
- parfaire l’esthétisme de votre bien ;
- profiter d’un choix modulable et sur mesure pour une baie vitrée, une porte, une fenêtre classique ou panoramique…
À noter que les volets roulants contribuent aussi à optimiser l’isolation phonique et thermique de votre habitation. D’où l’intérêt de savoir si leur achat et leur installation peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Ce qui vous permet d’envisager le bénéfice d’une potentielle déduction d’impôt.
MaPrimeRénov’ : un impact sur le remboursement des volets roulants aux particuliers
Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique, il était possible d’obtenir le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ceci était notamment possible en cas d’achat et d’installation de volets roulants. Depuis l’année 2021, celui-ci a été remplacé par MaPrimeRénov’. Si le dispositif paraît similaire, il consiste en une évolution des aides financières octroyées par l’État et des équipements concernés.
En effet, investir dans des volets roulants n’est désormais plus éligible pour avoir une déduction d’impôt. Cela concerne aussi le changement d’un ancien modèle ; qu’il possède une sortie de caisson pour volet roulant ou non. Il existe d’autres moyens et solutions pour financer une partie de vos dépenses liées à l’intégration de volets roulants.
Des travaux d’accessibilité éligibles aux logements des seniors et des personnes à mobilité réduite
Au dispositif MaPrimeRénov’, il existe tout d’abord une exception pour profiter d’une réduction d’impôt. Sous des conditions précises, cet avantage est maintenu pour des travaux d’aménagement destinés aux seniors. Ceci concerne également les personnes à mobilité réduite (PMR). Il convient alors d’acheter des volets roulants électriques dans le cadre de travaux d’accessibilité de leur logement.
La motorisation d’un système déjà en place est également incluse dans l’obtention d’une déduction d’impôt. Le taux de cette dernière peut atteindre 25 %. Le montant des travaux est plafonné à 10 000 € pour un couple et 5 000 € pour une personne seule. Ce montant ne couvre pas les travaux annexes et non éligibles. Par ce type de travaux, on entend par exemple la pose d’attaches pour volet roulant ou d’autres accessoires.
D’autres pistes de réflexion pour financer l’achat et l’installation de volets roulants
Dans l’éventualité où les travaux d’accessibilité d’un logement ne vous concernent pas, il existe d’autres solutions pour concrétiser votre projet. Vous avez la possibilité de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. Celle-ci s’applique pour la pose des volets roulants. Il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :
- faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- sélectionner des volets roulants dont les performances thermiques présentent l’indication minimale R=0,22 m².K/W ;
- être propriétaire d’une habitation construite depuis au moins deux ans.
Pour d’autres travaux dédiés à la rénovation énergétique, vous pouvez vous renseigner sur l’éligibilité aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Là encore, le professionnel mandaté doit être agréé par l’État. Enfin, les aides régionales et des collectivités locales peuvent financer une partie de vos dépenses. En règle générale, elles sont soumises à des conditions de revenus.
Après la mise en œuvre des travaux, il faut également justifier d’un gain énergétique minimal apporté au logement. Les diagnostics préalables des experts mandatés donnent des estimations viables et précises à respecter. À ce titre, on peut aussi évoquer le programme « Habiter mieux » de l’agence nationale de l’habitat (Anah). Autre solution envisageable : la souscription à un éco-prêt à taux zéro (PTZ) auprès d’un organisme bancaire.
Depuis 2021, l’achat et la pose de volets roulants ne sont pas éligibles à une déduction d’impôt. Cependant, cette évolution des aides de l’État ne concerne pas les travaux d’accessibilité des logements des PMR et seniors. On peut aussi s’attarder sur d’autres moyens de financement. Par exemple :
- la TVA à taux réduit de 5,5 % sur leur installation ;
- les certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
- le prêt à taux zéro (PTZ).
Les volets roulants sont déductibles des impôts sous certaines conditions.
Commentaires de l'article :
Lorsque j'ai fait installé mes nouveaux volets roulants en PVC, je n'ai pa pu prétendre à la réduction d'impôt.