Travailler comme salarié intérimaire présente des avantages indéniables sur le plan financier. Entre salaire et prime de fin de mission, découvrez s’il est intéressant de travailler en intérim sur le plan financier.
Principes du travail en intérim
Tout d’abord, il y a les agences d’intérim qui sont des entreprises spécialisées dans le recrutement de salariés qui vont travailler pour des entreprises clientes. Les personnes recrutées, appelées « employés intérimaires », sont embauchées par l’agence d’intérim et vont agir sous le compte de celle-ci. Deux types de contrats entrent ainsi en jeu :
- un contrat entre l’entreprise cliente et l’agence ;
- un autre contrat entre l’agence et le salarié.
L’agence est donc un intermédiaire entre les deux acteurs. À cet effet, l’agence d’intérim est l’employeur légal du salarié. Elle s’occupe de la rémunération de l’intérimaire, mais elle est aussi responsable de celui-ci en cas de manquement aux conditions.
À savoir : la durée d’une mission en intérim ne doit pas dépasser les 18 mois, mais elle peut être renouvelée.
Avantages du travail en intérim
Côté financier, l’emploi de préparateur de commande en intérim est assez avantageux pour l’intérimaire surtout en ce qui concerne les différentes primes octroyées en fin de contrat. Le salarié perçoit le même salaire que les employés permanents du même niveau de poste. Il touche également des indemnités de congés payés. À la fin de la mission, il reçoit une prime qui est égale à 10 % de sa rémunération brute totale.
Outre les avantages financiers, le travailleur temporaire a le privilège de découvrir de nombreuses expériences avec différentes entreprises. C’est pour lui un atout de plus qui ouvre la porte sur des débouchés plus prometteurs. Autre avantage : c’est l’agence qui s’occupe de trouver pour l’intérimaire une entreprise qui embauche.
Les aléas du travail en intérim
L’emploi en intérim présente aussi ses inconvénients. Cela est principalement lié à son côté précaire. À la fin de chaque mission, le salarié peut rester sans travail jusqu’à ce que l’agence lui trouve une nouvelle entreprise qui embauche. Néanmoins, il est fréquent de trouver une nouvelle mission en intérim juste après la précédente. C’est d’autant plus vrai dans des secteurs très demandés, comme le domaine de la santé, par exemple.
Les salariés temporaires n’ont pas une grande affinité avec les banques. Les établissements de crédit refusent, dans la plupart des cas, d’octroyer un prêt personnel aux intérimaires. Toutefois, vous pouvez demander à un courtier de vous aider à trouver la banque qui acceptera de vous faire crédit.
Lire aussi : Quel est le coût d’une aide à domicile ?
Vous pouvez parfaitement gagner plus en tant que salarié en intérim, si vous accumulez mission après mission. La solution est donc de collaborer avec des agences de recrutement intérimaire renommées, qui sont en relation avec plusieurs sociétés et grandes entreprises. Ainsi, vous ne risquez pas de rester au chômage très longtemps.
Images : Pexels