Lorsqu’on va à l’université, on reçoit plusieurs diplômes, en fonction du cursus que l’on choisit. En effet, il y a d’abord le diplôme de licence, que l’on reçoit 3 ans après le début de la formation, puis le diplôme du master, 5 ans après. On peut également recevoir le DEUG au bout de 2 ans. Mais quand se passe la remise des diplômes et comment ?
Quels sont les types de diplômes universitaires ?
Avant de vous imaginer porter votre écharpe de diplômé, il est important de savoir quels sont les différents diplômes que l’on peut avoir a la fac.
Les diplômes les plus courants sont la licence et le master. Et si l’on va plus loin, il existe également de doctorat pour ceux qui décident de faire de la recherche. Pour ce dernier, la cérémonie se fait au cas par cas.
Il existe également des diplômes pour les filières professionnelles à l’université. Ils permettent de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle.
Il existe des diplômes de licences professionnelles, ce sont des bacs +1 ou +2.
Enfin, il y a les Bachelors. Ces derniers correspondent à des licences professionnelles. Le programme est national mais ce diplôme est international.
Comment se passe la remise des diplômes à la fac ?
A l’université, il n’y a pas toujours de remise de diplômes. Cela dépend des UFR, des professeurs et des étudiants. De manière générale, les diplômes doivent être retirés au service de la scolarité.
Pour plus d’informations, mieux vaut prendre contact avec sa scolarité afin d’être sûr de bien recevoir le diplôme. Dans certains cas, les diplômes sont directement envoyés par la fac.
Dans d’autres cas, une cérémonie de remise des diplômes est organisée par l’université. Dans ce cas, on peut porter une écharpe ou un chapeau de diplômé.
Quand a lieu la remise des diplômes ?
Le moment de la remise des diplômes dépend de la fin de la licence ou de la fin des masters, en initial ou alternance. En effet, si certaines formations finissent en juin, d’autres finissent en septembre. De manière générale, la remise des diplômes a donc lieu en été, en juin, en juillet ou en septembre. Dans certains cas, elle peut avoir lieu en octobre.
Il n’y a donc pas de réel moment pour la remise des diplômes. Cette dernière peut être faite à n’importe quel moment de l’année, en fonction des formations. Mais bien souvent, la cérémonie des diplômes a lieu en début d’été, à la fin de l’année scolaire.