Le secteur de l’industrie recrute et, ces dernières années, les entreprises manquent cruellement de conducteurs et de caristes. Si vous vous engagez dans cette voie, vous êtes donc certain de trouver un poste rapidement. Mais à quoi sert exactement le cariste ? Zoom sur un métier assez méconnu : ses missions, sa formation, son environnement de travail et ses opportunités de carrière.
Cariste : quelles missions ?
La mission principale du cariste est de gérer la manutention ; il prend en charge les stocks de matières premières, de produits finis et semi-finis, de biens de consommation, etc. En réalité, il peut s’agir de tous types de produits et de matériaux, avec lesquels le cariste doit être familier.
Le cariste est présent dès la réception des marchandises. C’est lui qui décharge les camions de livraison sur le quai de déchargement, vérifie l’état et la quantité des articles et signale les anomalies. Toutes les informations sont enregistrées sur un ordinateur, pour une meilleure gestion en entrepôt.
Le cariste transporte ensuite la marchandise au sein de l’entrepôt de stockage. Pour cela, il utilise des engins de levage, qu’il a l’autorisation de conduire seulement s’il a obtenu son CACES pour nacelle. Ces engins sont nombreux : chariots élévateurs ou à mâts rétractables, transpalette, nacelles, diable, etc.
Enfin, le cariste dépose les produits dans l’entrepôt selon une organisation précise. A l’expédition, il entame la même procédure, dans le sens inverse. Il contrôle alors le système d’approvisionnement et le chargement des camions.
Quelles sont les compétences du cariste ?
Le cariste doit aimer et savoir travailler en équipe. Souvent, c’est lui qui orchestre le chargement et le déchargement des produits. S’il doit avoir des soft skills, comme l’esprit d’équipe, la coordination et la rigueur, c’est sur ses hard skills que le cariste est réellement attendu.
Il doit savoir conduire plusieurs engins de levage, notamment les différents types de chariots élévateurs. Le cariste alimente également les lignes de production, les camions et les containers : cela nécessite une bonne condition physique et une bonne approche de l’espace. A la tête de la manutention, il doit adapter le processus à la typologie des produits, selon leur poids et leur résistance.
Le métier de cariste a également un aspect administratif. L’employé doit gérer les bordereaux des commandes avant l’expédition et savoir tenir compte des stocks. Lors des arrivages, c’est lui qui vérifie la qualité des produits. Il doit donc avoir de bonnes connaissances en matières premières.
Devenir cariste : quelle formation suivre ?
Le métier de cariste est accessible sans diplôme. Néanmoins, il requiert l’obtention du CACES, c’est-à-dire du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il existe également des formations de cariste proposées aux candidats par les entreprises.
Pour évoluer plus facilement dans ce secteur, il est préférable d’avoir un diplôme spécialisé. Les formations les bienvenues sont le CAP Agent d’entreposage et de messagerie, le BEP Logistique et transport et le Bac pro Logistique. Ces diplômes permettent une meilleure évolution de carrière.
Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de cariste ?
Le métier de cariste n’est pas sans perspective d’évolution. En effet, un cariste qui a de l’expérience derrière lui peut devenir chef magasinier, chef de quai, gestionnaire de stocks ou encore responsable d’entrepôt.
Certains caristes suivent d’autres formations, proposées par leur employeur, afin de s’orienter vers la conduite de véhicules de BTP. En effet, le métier de cariste fait partie de la branche des métiers de la route. Après plusieurs années d’expérience, certaines personnes passent même le concours de la RATP pour devenir conducteur de tramway ou de métro, ou bien chauffeur de bus.
Cariste : quel environnement de travail ?
Le métier de cariste s’exerce dans beaucoup de secteurs, la plupart étant industriels ou commerciaux. On trouve des caristes dans toute entreprise devant gérer le stockage de marchandises. Le cariste peut donc travailler en entrepôt, en magasin ou sur un quai de chargement. Dans tous les cas, il doit rapidement se familiariser avec les règles de sécurité des lieux.
Si les entreprises recrutent facilement de nouveaux caristes, c’est parce que ceux-ci viennent à manquer. En effet, l’offre est beaucoup plus élevée que la demande et les candidats se font de plus en plus rares, notamment à cause de la diversification des nouveaux métiers. Néanmoins, les entreprises et les industries auront toujours besoin de caristes. Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance ?