Focus sur les prestations de coiffure à domicile

Le coiffeur à domicile change constamment de lieu de travail. Il entre aussi dans l’intimité de ses clients. Deux particularités parmi d’autres, pour cette option en hausse dans les localités éloignées des centres urbains. Zoom sur la coiffure à domicile.

Coiffure à domicile ou en salon ?

Qu’elles soient prodiguées à domicile ou en salon, les prestations du coiffeur sont à la base les mêmes. Coupes, soins esthétiques, coiffages, conseils personnalisés, vente de produits cosmétiques…, ce métier est aussi méticuleux qu’exigeant. Comme toutes les activités de services à la personne, celle de coiffeur repose sur une confiance parfois longue à acquérir.

Et l’on sait combien les cheveux sont précieux pour bien des personnes ! Doigté, dextérité et sens de l’esthétisme sont les b.a.-ba de cette profession qui ne se choisit jamais par hasard. En position debout, ou presque, du matin au soir, un coiffeur doit aussi être doté d’une bonne résistance physique.

Choisir de travailler à domicile

Pourquoi choisir de devenir coiffeur à domicile ? Le coiffeur à domicile installe et désinstalle son matériel à chaque prestation, avec des normes sanitaires augmentées depuis l’apparition de la Covid-19. Entre le temps passé sur la route et celui de la préparation, les journées sont souvent très longues.

De plus, le coiffeur à domicile pénètre l’intimité de clients parfois fragiles, dans l’impossibilité de se déplacer. Face à la liberté de gestion de son agenda, il y a donc certaines contraintes auxquelles il faut s’adapter avec tact.

Coiffeur formation

Quelle formation en coiffure ?

La formation de coiffeuse à domicile est la même que celle de coiffeur en salon. Une qualification qui passe par l’obtention :

  • soit d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle « coiffure » ;
  • soit d’un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, par exemple un Brevet Professionnel « coiffure ».

Les coiffeurs à domicile pour hommes exerçant de façon accessoire, en complément d’une autre activité par exemple, sont exonérés de l’obligation de qualification. Pour cela, ils doivent intervenir exclusivement dans les communes de moins de 2 000 habitants.

Quel statut ?

La plupart des coiffeurs à domicile sont indépendants, c’est même là l’une de leurs principales motivations. À la campagne, on trouve fréquemment des autoentrepreneurs en coiffure à domicile, avec une gestion d’entreprise de fait simplifiée. Mais on peut préférer le statut de salarié en se faisant recruter au sein d’une structure de coiffure à domicile. Une option qui présente ses propres avantages, comme l’obtention de primes et la possibilité d’évoluer dans la profession.

Si les coiffeurs en salon connaissent une certaine baisse d’activité, l’option « à domicile » semble à l’inverse prendre du galon. C’est surtout vrai à la campagne où les moyens de transport se raréfient. Une tendance qui correspond aussi à la généralisation des métiers de l’auto-entrepreneuriat.