D’après les chiffres de la Fédération Française des Diabétiques, on compterait environ 3,7 millions de diabétiques diagnostiqués en France. 90% d’entre eux sont touchés par le diabète de type 2 (insulinorésistance), tandis que 10% souffrent de diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant). Une récente étude a permis d’identifier un facteur potentiel de diabète de type 2, qui pourrait permettre d’améliorer la façon dont est prise en charge cette maladie.
Un lien entre la taille et les risques de diabète
Des chercheurs allemands ont récemment mené une étude afin de voir s’il existait un lien entre la taille d’une personne et le risque que celle-ci développe un diabète de type 2. L’étude en question a été menée auprès de 3 000 personnes (sélectionnées parmi un panel de 27 000 personnes) de 35 à 65 ans.
Les résultats, publiés le 9 septembre 2019 dans la revue de l’Association européenne pour l’étude du diabète Diabetologia (que vous pouvez consulter en détails ici), indiquent en effet que les personnes plus petites étaient plus souvent touchées par cette maladie. Ainsi, une différence de taille de 10 cm implique :
- 41% de risques en plus pour les hommes ;
- 33% pour les femmes.
Par ailleurs, ces résultats peuvent encore être affinés en fonction du poids des participants.
Pourquoi ces résultats ?
Pour les chercheurs qui ont mené cette étude, 2 raisons peuvent expliquer ces résultats :
- La quantité de graisse dans le foie ;
- Un « profil cardiométabolique plus favorable » (la pression artérielle, qui peut être mesurée avec un tensiomètre manuel ou électronique ; le taux de sucre dans le sang, mesuré à l’aide d’un glucomètre ; etc.).
Par ailleurs, il avait déjà été démontré que les personnes de grande taille bénéficiaient d’une meilleure sensibilité à l’insuline.
À partir de cette information, il sera possible de mieux anticiper les risques de diabète chez les personnes de plus petite taille. Cela passera notamment par un dépistage plus systématique et plus fréquent.
Vivre avec le diabète de type 2
À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de guérir le diabète de type 2. La seule « solution » est de surveiller la glycémie de manière constante, en ayant toujours un glucomètre avec soi et en améliorant son hygiène de vie.
Cette vigilance est indispensable, car le diabète de type 2 peut entraîner de graves complications. En endommageant les vaisseaux sanguins, il peut causer des troubles dans tout le corps :
- Accidents cardiovasculaires ;
- Neuropathies ;
- Troubles oculaires…
Pour s’assurer de ne pas avoir trop de sucre dans le sang (hyperglycémie), les personnes diabétiques doivent mesurer leur glycémie plusieurs fois par jour. Une contrainte qui implique de toujours avoir son glucomètre avec soi ! Pour éviter des complications liées à un oubli de matériel, il peut être intéressant de demander l’ajout d’un glucomètre dans la trousse de secours de son entreprise ou, pour les enfants, dans la mallette PPMS de l’école.
On parle d’hyperglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est supérieur à 2,50 g/L. Les symptômes qui lui sont fréquemment associés sont : la fatigue, la soif, la sensation de bouche sèche et des urines abondantes. En cas d’hyperglycémie, hydratez-vous et contrôlez à nouveau votre glycémie un peu plus tard. Si la situation persiste sans cause apparente (oubli du traitement, situation de stress…), consultez votre médecin sans tarder.