Si un déménagement classique s’organise assez facilement, il n’en est pas de même pour un déménagement industriel. Transporter des machines industrielles demande un certain savoir-faire et une certaine organisation. Découvrez donc comment bien vous préparer afin de déménager vos machines industrielles.
Définition d’un déménagement industriel ?
Lorsqu’on parle d’un déménagement industriel, on parle d’un déménagement d’entreprise qui viendra changer radicalement l’organisation de travail. L’entièreté d’un parc industriel sera ainsi déménagée. Il sera relocalisé soit dans un lieu plus grand en cas d’expansion, soit plus petit, en cas de réduction de production ou d’effectif.
Un déménagement industriel ne se fait pas si facilement. Cela demande une certaine rigueur et une grande organisation. En effet, il va s’agir de déménager de nombreuses machines parfois volumineuses et fragiles. Il y a plusieurs étapes à respecter, reprenant des aspects de sécurité et de logistique.
Le déménagement industriel aura un impact important sur les lignes de production. Une bonne organisation vous permettra de reprendre au plus vite votre activité !
Pourquoi déménager des machines industrielles ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles on a besoin de réaliser un transfert de machine industriel. La première à laquelle on pense naturellement est une augmentation de l’activité. Elle nécessitera une installation de nouvelles lignes de production ou un changement de lieu de production.
Ensuite, cela peut être pour répondre à de nouvelles normes. Si votre installation ne respecte pas certaines règles sanitaires, sécuritaires ou logistiques, vous devrez peut-être revoir votre chaîne de production.
Le déménagement peut aussi intervenir simplement par nécessité de plus d’espace et de confort, sans avoir forcément un surplus d’activité. Cela peut aussi parfois permettre d’améliorer le rendement de ses machines.
Comment les déménager ?
Le déménagement de vos machines industrielles dépendra surtout de la nature de vos machines. Étudiez bien les différents risques liés à votre déménagement industriel avant de vous lancer.
Une fois toutes les étapes identifiées, vous pourriez avoir besoin de différents équipements. Seront utiles : un diable pour transporter une petite machine, un chariot élévateur ou une grue pour transporter un objet volumineux.
Certaines grosses machines nécessiteront aussi peut-être un démontage afin d’être transportées. Il faudra alors prévoir dans le nouveau lieu assez de place, ainsi qu’une source d’énergie adéquate afin de pouvoir les remonter.
L’important dans tout cela sera de parfaitement bien vous préparer en amont. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du déménagement industriel. Ils pourront ainsi vous apporter leur expertise et leurs conseils. Un déménagement industriel parfaitement préparé vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit.