L’investissement locatif est un placement sur le long terme. Il consiste à acheter un bien pour en percevoir les loyers. Entre dispositifs permettant d’amortir les dépenses et autres connaissances, voici comment ça marche !
Investissement locatif : un complément de revenu sûr et régulier
L’investissement locatif s’adresse aux particuliers désireux de bénéficier d’un complément de revenu sûr et régulier. Une solution idéale pour diversifier son patrimoine et sécuriser l’avenir de ses enfants ! Le placement immobilier a le vent en poupe en France. La législation fourmille de formules de défiscalisation adaptées aux budgets, aux zones géographiques et aux programmes choisis. Neufs ou avec travaux de réhabilitation ? Nus ou meublés ?
Avant de vous lancer, prenez le temps de vous informer sur les dispositifs en cours. Utilisez plusieurs leviers, comme les aides de l’État. Il en existe plusieurs, comme la réduction de l’impôt sur le revenu et les lois les lois Censi Bouvard et Pinel. Vous pouvez également bénéficier de la récupération d’une partie de la TVA sur travaux ou du statut LMNP (loueur de meublé non professionnel).
Ces aides permettent d’amortir son achat et d’accroître son patrimoine en douceur. Un bon placement doit pouvoir rapporter autour de 2%.
Des logements rentables dans des secteurs stratégiques
Pour effectuer un bon investissement locatif, il vous faudra apprendre à sélectionner les « bons logements ». Pour cela, ciblez le profil du locataire selon le marché. Famille ou étudiant ? Privilégiez une ville propice et bien desservie. Misez sur les infrastructures, commerces, écoles ou universités, transports en commun, etc.
Si vous êtes néophyte, l’idéal est de passer par une agence immobilière à Hyères. Cela vous permettra d’avoir en tête le prix d’un investissement au mètre carré ainsi que les tarifs pratiqués à la location. Les chiffres du bassin d’emploi dans la région sont aussi de bons indicateurs pour les propriétaires bailleurs souhaitant assurer la régularité de leurs loyers.
Faire appel à un professionnel de l’investissement locatif
Un bon investissement locatif dépend aussi du choix du promoteur. Alors, à vous de vérifier sa notoriété auprès des notaires ou des entreprises de rénovation du coin. Il vous faudra enfin trouver le « bon locataire », celui qui paiera régulièrement son loyer et ne dégradera pas le logement.
La solution est de réclamer une caution solidaire, voire mieux, souscrire à une garantie pour loyers impayés (GLI), qui représente 2,5 à 5 % du loyer (déductible des revenus fonciers). Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un professionnel de la gestion locative à Nice.
En compensation d’honoraires oscillant entre 5 % et 10 % du loyer (déductibles des revenus fonciers), l’agence immobilière vous soulagera d’une multitude de démarches, paperasses et autres soucis.