Où acheter un chien de race ?

Après avoir étudié les caractéristiques de nombreuses races de chien (besoin d’exercice, alimentation, traits de caractère, morphologie, etc.), vous vous êtes décidé. Il vous reste à savoir où vous pourrez trouver le nouveau membre à quatre pattes de votre foyer : chez un éleveur ou chez un particulier ?

Acheter un chien chez un éleveur

Se rendre chez un éleveur de chiens pour acheter un chiot a ses avantages et ses inconvénients :

  • Du côté des avantages : c’est chez un éleveur que vous aurez le plus de garanties d’acheter un « vrai » chien de race. L’éleveur pourra en effet vous fournir un certificat d’origine spécifiant les ancêtres du chiot. Par ailleurs, vous signerez avec l’éleveur un contrat de vente, qui vous sera très utile en cas de litige et si vous êtes contraint de poursuivre l’éleveur en justice.
  • Du côté des inconvénients : comme pour beaucoup de choses, les garanties et la sécurité ont un prix. Acheter un chien chez un éleveur vous coûtera donc plus cher que de l’adopter dans un refuge ou auprès d’un particulier.

Pour être sûr d’acheter votre chien chez un bon éleveur, qui se soucie autant du bien-être et de la socialisation des chiens qu’il vend que de la qualité des portées, n’hésitez pas à vous y rendre plusieurs fois. Le comportement futur de votre chiot de race en dépend.

Où acheter un chien de race ?

Acheter un chien de race chez un particulier

Pour trouver un chien à vendre, n’hésitez pas à fouiner sur un moteur de recherche ou sur un site de petites annonces, vous tomberez sur de nombres offres proposées par des particuliers. Acheter un chien de race auprès d’un particulier dont la chienne vient d’avoir des petits a aussi ses atouts et ses défauts.

Du côté des atouts : le chiot que vous choisirez aura été élevé par sa mère au sein de sa portée et aura donc reçu des soins adéquats jusqu’à son sevrage. Il aura pris l’habitude de jouer avec ses frères et sœurs et avec les membres de la famille où il est né. Sa socialisation sera donc déjà réalisée lorsque vous l’adopterez chez vous.

Du côté des défauts : attention aux arnaques ou, pour le moins, aux fausses informations. Un chiot qui peut avoir toutes les caractéristiques de sa mère, chienne de race, lorsqu’il est petit, peut se transformer, en grandissant, en chien totalement différent qui prend les traits de son père, qui était d’une autre race !

En ce qui concerne les arnaques, c’est encore pire : certains soi-disant particuliers sont en réalité membres de trafics qui importent illégalement des chiens arrachés trop tôt à leur mère.