Par quoi remplacer les aliments contenant du gluten pour son bébé ?

Lorsque votre bébé atteint quatre mois et demi révolus, vous pouvez commencer à lui donner des aliments solides en plus de son lait. À partir de 8 mois, il est recommandé d’introduire des céréales, dont le blé qui contient du gluten, un allergène important. Responsable de l’élasticité des pâtes, on le trouve notamment dans le blé et ses dérivés (comme l’orge, l’épeautre). Mais si votre bébé le supporte mal, voici trois types d’aliments que vous pouvez utiliser pour le remplacer.

Les farines naturellement sans gluten

Si vous constatez une allergie au gluten chez bébé, vous allez devoir vous tourner vers d’autres aliments. Il existe un grand nombre d’alternatives à la farine de blé pour préparer des gâteaux, sauces et autres plats. Les flocons d’avoine par exemple (s’ils sont certifiés sans gluten) peuvent être utilisés dans des crumbles ou des bouillies. Ou bien sous forme de poudre pour remplacer la farine de blé. Vous trouverez également de nombreuses farines naturellement sans gluten comme celle de riz, de maïs ou d’amande. Néanmoins, pour reproduire le moelleux d’un gâteau traditionnel, il est conseillé de mélanger plusieurs farines sans gluten.

farine sans gluten

Les céréales pour bébé sans gluten

Plusieurs marques d’aliments pour bébés ou non proposent des mélanges de céréales sans gluten. Ceux-ci sont destinés à être préparés en bouillies pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ils peuvent également être ajoutés directement dans le biberon de lait des bébés qui ont besoin d’un apport alimentaire supplémentaire. Ce sont de bonnes alternatives à utiliser avant 8 mois pour initier votre bébé aux aliments solides.

Les aliments qui ne contiennent pas de gluten

Sachez qu’en dehors des farines, il existe un très grand nombre d’aliments qui ne contiennent pas de gluten. Des aliments que votre bébé peut consommer sans problème. Tous les petits pots pour bébé, par exemple, sont sans gluten sauf mention contraire. La viande, le poisson, les céréales comme le quinoa, le riz, les fruits et les légumes le sont également. Vous pouvez donc tout à fait proposer une alimentation diversifiée à votre tout-petit en évitant le blé.

Avant d’introduire le gluten dans l’alimentation de votre bébé ou si celui-ci le supporte mal… Vous pouvez lui donner une alimentation diversifiée grâce à des alternatives. Misez sur les farines comme le riz, le maïs ou l’avoine, les mélanges de céréales spécifiques… Ou encore les aliments comme la viande ou les fruits et les légumes qui ne contiennent pas de gluten.

A découvrir : Tout faire maison : est-ce possible ?