Quel que soit le nombre de véhicules qui composent sa flotte automobile, une entreprise doit mettre en place des moyens dédiés à la sécurité routière. Il peut s’agir d’un entretien régulier, d’une solution de navigation ou de l’intégration d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). Découvrez pourquoi équiper sa flotte auto d’un EAD est essentiel.
Comprendre le fonctionnement d’un éthylotest anti-démarrage
L’éthylotest anti-démarrage fonctionne sur le même principe qu’un modèle standard ou électronique. Cependant, ces derniers sont à l’initiative du conducteur pour vérifier son alcoolémie, tandis que le dispositif anti-démarrage impose un contrôle systématique avant de prendre le volant.
Relié au démarreur, l’appareil empêche l’utilisation du véhicule si le seuil légal est dépassé. À titre indicatif, il s’agit de 0,5 g/l. Dans certains cas spécifiques, tels que la conduite accompagnée ou un précédent délit, cette limite peut être portée à 0,2 g/l. De nombreux « éthylotests car » possèdent des options pour enregistrer les données, la fréquence d’usage, ainsi que les périodes de conduite.
Flotte automobile : gérer son parc en s’attardant sur la question de la sécurité routière
Dans un cadre professionnel, l’intégration d’un éthylotest anti-démarrage améliore l’aspect sécuritaire pour un usage ponctuel ou quotidien de sa flotte automobile. Il peut s’agir de véhicules de fonction ou d’utilitaires.
Comme évoqué plus haut, l’employeur met alors tout en œuvre pour assurer la sécurité de son personnel et préserver son patrimoine matériel. Tout comme acheter des véhicules moins polluants (voitures électriques ou hybrides), ce choix permet d’entretenir son image de marque et de réaliser un investissement pérenne. Les risques d’accident et de dégradation des équipements sont donc nettement moindres. Vous pouvez encore limiter ce risque en installant des phares de travail LED sur vos véhicules professionnels.
Éthylotest anti-démarrage : une obligation ?
Le fait d’équiper un éthylotest anti-démarrage sur un ou plusieurs véhicules est une garantie supplémentaire si le salarié est autorisé à s’en servir en dehors des horaires de travail. À noter que l’intégration de l’appareil peut être imposée par la loi si l’un des employés a été contrôlé positif à un test d’alcoolémie. L’obligation tient uniquement au contrevenant et pas à l’entreprise, même s’il y a un impact pour l’activité elle-même.
À savoir : les éthylotests anti-démarrage sont obligatoires dans les autocars depuis 2015.
En cas d’acceptation de la société, elle n’a pas à supporter les coûts liés à l’équipement. Le salarié doit couvrir les frais afférents pour la période de probation déterminée par le tribunal. L’achat et la mise en fonctionnement peuvent se faire auprès d’un spécialiste.