La restauration collective en établissement hospitalier est un poste très important de gestion. Est-il possible de faire appel à un prestataire, dans quelles conditions et pour quels avantages ?
La restauration en milieu hospitalier
Selon le Code de l’Action Sociale et des Familles, un établissement médico-social se doit d’assurer la restauration des personnes qu’il accueille. Il doit veiller à la qualité nutritionnelle et à l’hygiène des plats distribués.
Traditionnellement, les hôpitaux et établissements de santé assurent eux-mêmes cette tâche avec un service dédié. Il en est ainsi bien souvent des services de restauration en EHPAD. Aussi, les directeurs d’établissement préfèrent conserver un service interne pour maîtriser la qualité et le coût des repas. Mais dans les faits, cela ne conduit pas toujours à une qualité optimale des repas servis aux résidents.
Dans quels cas externaliser ?
La MEAH (Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers) précise plusieurs cas dans lesquels il est préconisé de faire APPEL à un prestataire extérieur :
- un coût trop élevé du repas malgré des recherches de solutions,
- l’absence d’encadrement des équipes conduisant à la non-qualité des repas,
- une restructuration importante de l’établissement comme une augmentation de sa capacité d’accueil,
- la mise en œuvre de procédés technologiques requérant ingénierie et savoir-faire.
En cas de dégradation de la qualité ou de problèmes de gestion, il peut donc être judicieux de confier la restauration collective d’un hôpital à une société de restauration collective. Dans le cas de structures publiques, cela passera obligatoirement par un appel d’offres. En cas d’équipe existante, l’établissement peut aussi exiger la reprise de son personnel et/ou de ses locaux.
Les avantages de la Société de Restauration Collective
La Société de Restauration Collective (SRC) maîtrise le secteur de bout en bout. Recrutement, formation, préparation, hygiène, diététique, emballage, distribution… Faire appel à ces sociétés permet aux établissements de se décharger de beaucoup de coûts et de soucis de gestion. Bien sûr, ces sociétés sont soumises à des contrôles stricts d’hygiène et de qualité.
En outre, étant soumise à l’appel d’offres et à la concurrence, il est toujours possible de changer de prestataire. Beaucoup d’établissements de soin remettent dans ce cadre un questionnaire de satisfaction aux résidents et à leur famille. Ceci leur permet d’évaluer la qualité gustative des repas.
Confier la restauration ou la blanchisserie à une entreprise spécialisée peut être vraiment intéressant. Sous-traiter permet à l’établissement de contrôler ses coûts et se concentrer sur son activité : le soin.