Certains métiers et postes nécessitent un suivi constant en matière de compétences. C’est notamment le cas des sauveteurs et secouristes du travail qui officient en tant que salariés. Ceux-ci doivent participer à un recyclage SST afin d’actualiser leurs connaissances. Retour sur les modalités et les particularités qui encadrent ce dispositif.
Qu’est-ce que le recyclage SST ?
Le recyclage SST (Salarié sauveteur secouriste du travail) est complémentaire à la formation initiale éponyme. Au même titre qu’un MAC APS en Île-de-France (Maintien et actualisation des compétences agent de prévention sécurité), il présente un caractère obligatoire.
Le suivi périodique doit alors se faire tous les deux ans. Le programme se déroule sur sept heures afin de mettre à jour les compétences du candidat. Le dépassement du délai légal n’impose pas de réitérer la formation complète. Sans le recyclage SST, les salariés concernés ne peuvent plus être considérés comme SST au sein de leur entreprise.
Le programme du recyclage SST
Lors du recyclage SST, plusieurs points sont abordés pour concilier compétences pratiques et connaissances théoriques. Parmi les sujets notables, la formation s’attarde sur :
- L’organisation et la réalisation d’actions de prévention ;
- La révision et la maîtrise des gestes de premiers secours ;
- Les dispositifs internes à l’entreprise ;
- Le diagnostic et la notification des conditions de travail dangereuses afin de réduire les risques d’accident.
L’organisme formateur doit être agréé par les réseaux de l’Assurance maladie dédiés aux risques professionnels. Vous avez la possibilité de prendre connaissance des organismes en consultant les listes régionales.
Équivalence et recommandations pour réaliser le SST et son recyclage
Tout comme pour une formation de sécurité privée, le SST et son recyclage débouchent tout d’abord sur des évaluations. Un certificat est par la suite remis, et est valable deux ans.
Pour les étudiants, ce dispositif est l’équivalent du module d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 ». Avant de participer à un recyclage SST, l’entreprise doit prendre en compte le nombre d’employés à former. Tout dépend de la masse salariale globale, des risques propres aux activités pratiquées, et du nombre de sites d’exploitation (chantier).
Afin de parer à d’éventuels imprévus, comme une absence ou un déplacement professionnel, il est recommandé de surestimer ses besoins.
Le recyclage SST demeure indispensable pour mettre à jour ses compétences en tant que sauveteur secouriste du travail. Ce type de qualification permet de réagir rapidement en cas d’accidents au sein de l’entreprise ou sur des sites extérieurs. Il convient alors de contacter les organismes agréés pour suivre ce type de formation.