Quel que soit votre modèle de piscine, piscine enterrée ou piscine hors-sol, il faut penser à filtrer son eau à l’aide d’une pompe. Faites-le régulièrement, voire quotidiennement. En effet, cet entretien vise à garantir une utilisation optimale de votre piscine. Ceci assure ainsi sa très bonne durée de vie, et l’absence de danger pour les utilisateurs.
Pourquoi faut-il utiliser une pompe de piscine ?
Sachez qu’une pompe pour piscine hors-sol a pour fonction principale d’éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau de votre piscine. Dans un premier temps, votre pompe aspire l’eau de votre piscine pour l’acheminer vers un filtre. Ensuite, le filtre se charge d’éliminer les déchets grâce à un tamis (ou du sable dans le cas d’un filtre à sable). Une fois l’eau filtrée, elle repart vers votre piscine via un tube de sortie.
Les critères à prendre en compte pour utiliser votre pompe de piscine
Le critère principal est la température de l’eau. Le calcul à effectuer est le suivant : le temps de filtration correspond à la température de l’eau divisée par 2. Si vous avez une eau à 30 °C, il faudra la filtrer pendant 15 heures.
Ce qui va jouer aussi est l’environnement de votre piscine. Une piscine extérieure demande plus d’entretien qu’une piscine intérieure ou couverte. Une piscine traitée à l’oxygène actif ou au PHMB requiert aussi plus d’entretien.
Le dernier critère à prendre en compte est le nombre de baigneurs. Que vous soyez seul(e), en famille, ou entre amis dans votre piscine, cela n’aura pas du tout le même résultat sur votre filtrage final. En effet, les utilisateurs amèneront de la pollution dans votre piscine. Ajoutez donc généralement 1 heure à votre temps de filtrage par utilisateur en plus dans votre piscine.
Le meilleur moment pour faire tourner sa pompe de piscine hors-sol
Privilégiez une utilisation de votre pompe en journée. En effet, le soleil est responsable de la photosynthèse, qui sera elle-même responsable du développement des algues dans votre piscine. L’idéal est même d’utiliser votre pompe pendant que vous utilisez votre piscine. Cela lui permettra d’éliminer les peaux mortes et autres impuretés présentes sur le corps.
Si vous avez une pompe à chaleur pour piscine de la marque Zodiac, il sera essentiel de faire tourner votre filtre la journée. Tournez-le aux heures les plus chaudes. Ceci augmentera son efficacité énergétique et sa puissance.
***
Que vous ayez une piscine couverte, enterrée, hors-sol ou intérieure, il est donc très important de filtrer régulièrement votre eau à l’aide d’une pompe. Cela vous permettra d’éliminer toutes les impuretés qui pourraient être dangereuses pour votre peau ou pour votre piscine. Vous vous baignerez ainsi dans une eau de qualité.