Quand faire une demande au CROUS pour un logement étudiant ?

Les étudiants qui se retrouvent loin de leur domicile familial ont droit à un logement universitaire. Ils sont réservés en priorité aux élèves bénéficiaires d’une bourse, mais rien ne vous empêche d’en demander un, quelle que soit votre situation. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut respecter la liste de documents requis et les délais. Découvrez le calendrier pour demander un logement auprès du CROUS.

Remplir son Dossier social étudiant (DSE) pour le CROUS

Avant de pouvoir faire la moindre demande de logement, vous devez constituer votre Dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant celle où vous aurez besoin d’un logement. Vous devrez donc remplir ce dossier dès votre année de Terminale si vous n’êtes pas encore bachelier.

Pour cela, vous allez devoir fournir la photocopie de l’avis fiscal ou des avis fiscaux de vos parents sur leurs revenus de deux ans avant l’année universitaire prochaine, et des justificatifs de scolarité pour vous et vos frères et sœurs.

Faire des vœux pour plusieurs logements

Que vous visiez un logement dans une résidence étudiante à Villeurbanne ou ailleurs, la procédure est la même. Lors de la constitution de votre DSE, vous devez cocher la case « Je demande un logement ».

Pour trouver celui qui vous convient, vous pouvez consulter le site https://trouverunlogement.lescrous.fr/ dès le 31 mars. Vous pourrez ensuite faire deux vœux par secteur (soit une ville d’études) sur trois secteurs au maximum, du 5 mai au 23 juin.

Chambre étudiante CROUS

Valider les deux phases d’attribution du CROUS

Une fois que votre dossier aura été reçu et validé, vous recevrez des propositions de logements. Vous pourrez, par exemple, recevoir une réponse positive pour la résidence étudiante de Clermont-Ferrand dès le 30 juin. Dans ce cas, vous devrez impérativement réserver votre studio dans les 7 jours, sinon il sera attribué à quelqu’un d’autre.

Une fois cette phase principale terminée, la phase complémentaire commencera le 9 juillet. Les logements restants seront alors attribués notamment aux étudiants ayant accepté tardivement une proposition de Parcoursup. Dernière étape, transmettre votre justificatif d’inscription dans un établissement d’enseignement secondaire.

Quels sont les types de logements universitaires ?

Vous pouvez loger soit dans une résidence étudiante traditionnelle comme celle de Montpellier où vous aurez une chambre meublée de 9 à 14 m² avec souvent une cuisine et des sanitaires collectifs, ou bien un studio de 15 à 20 m² meublé. Vous pourrez demander l’Allocation de Logement Social (ALS).

Si vous le voulez, demandez un petit appartement dans une résidence conventionnée (HLM) qui va du studio meublé au T3. Vous pourrez alors bénéficier de l’Aide personnalisée au Logement (APL).