Le Mâcon Blanc est un vin blanc sec et non effervescent. Il fait partie de la catégorie du vin tranquille. Originaire de Bourgogne, il relève de la production viticole du Mâconnais et de sa géologie si particulière. Tout de suite, focus sur le cépage du Mâcon Blanc et ses caractéristiques.
Le cépage Chardonnay
Le cépage du Mâcon Blanc est le Chardonnay Blanc, un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir. Un cépage originaire de Bourgogne, qui produit une variété de petits raisins à vin. Aussi appelé Auvernat, Beaunois ou Aubaine, il a très tôt été importé par différents autres vignobles. Comme la Champagne, qui le fait entrer dans la composition de son Blanc de Blancs. Ou l’Auvergne et l’Alsace, qui en retirent des Crémants d’exception. Le cépage Chardonnay est ainsi à l’origine d’une multitude de vins de diverses appellations. Tels que le vin blanc de Mâcon, le Calvados Blanc ou encore le Chablis.
La Bourgogne, région viticole par excellence
Avec près de 30 000 hectares de vignes, la Bourgogne-Franche-Comté commercialise chaque année près de 200 millions de bouteilles de vin. Des vins tirés de cépages de traditions, comme le pinot noir ou son proche cousin l’Aligoté. Une majorité de vins blancs, mais aussi un fort pourcentage de vins rouges et de vins rosés. En chiffre, la Bourgogne, c’est à peine 3 % des terres plantées, et pourtant 84 Appellations d’Origine Contrôlée. Soit, un peu plus de 25 000 hectares catégorisés AOC. Une région viticole historique qui a vu naître des Premiers Grands Crus Classés, dont Le Château Margaux. Et qui continue de produire des vins prometteurs grâce à des territoires accueillants comme l’est le Mâconnais. L’ensemble de ces vins se marient avec de nombreux plats traditionnels et plancha.
Les vins du Mâconnais
Le vignoble du Mâconnais est une terre viticole crayeuse ou argilo-calcaire, qui convient parfaitement bien à la culture du Chardonnay. Des conditions qui sont principalement responsables, au niveau local, des différences de caractéristiques entre les divers crus du Mâconnais. Mâcon Blanc, Viré-Clessé ou Saint-Véran, chaque appellation et donc chaque terroir, disposent de ses propres particularités de sols. Du Mâcon-Lugny au Mâcon-Péronne, chaque lieu-dit apporte son lot de saveurs. Des vins tantôt fruités ou tantôt acidulés, selon que les notes de pommes ou d’agrumes soient plus ou moins prononcées.
Cépage du Mâcon Blanc, le Chardonnay blanc est une variété de petits raisins à nuances vertes. Il est à l’origine de très nombreuses productions viticoles, vins, champagnes, mais aussi crémants. Un cépage originaire de Bourgogne qui se caractérise par la production de vin sec à la robe brillante.