Le syndrome du canal carpien est causé par la compression du nerf médian qui passe par le poignet. Cela peut provoquer des engourdissements, des picotements et des douleurs dans la main et les doigts. Si vous présentez ce type de symptômes, vous devez consulter un spécialiste afin d’obtenir un diagnostic précis. Divers spécialistes sont habilités à traiter le syndrome du canal carpien, selon la gravité du problème. Voyons lesquels !
Le médecin généraliste
Comme pour tout problème physique, le médecin généraliste doit être votre premier interlocuteur. Votre médecin traitant va procéder à un examen physique pour déterminer l’origine de vos symptômes. Selon les cas, il peut vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’autres médicaments pour soulager la douleur.
Le neurologue
Si le généraliste présume qu’une lésion nerveuse est à l’origine du syndrome du canal carpien, il va vous recommander de consulter un neurologue. Ce dernier est un médecin spécialisé dans les maladies du système nerveux central et périphérique. Il peut procéder à des tests de conduction nerveuse pour déterminer l’étendue de la lésion et prescrire des traitements antalgiques.
Le chirurgien de la main
En cas de gravité avérée de votre syndrome, votre médecin peut vous orienter vers un chirurgien de la main. Ce spécialiste des affections de la main et du poignet pourrait préconiser une opération du canal carpien. L’intervention chirurgicale consiste à élargir le canal carpien pour soulager la compression du nerf médian.
Le kinésithérapeute
Le traitement post-opératoire peut englober des séances de kinésithérapie. Effectuées par un kinésithérapeute, elles privilégient des exercices physiques pour aider à réhabiliter les patients atteints de maladies musculo-squelettiques. C’est un bon moyen de recouvrer plus rapidement votre force et votre flexibilité après une intervention chirurgicale.
L’ergothérapeute
Enfin, la consultation d’un ergothérapeute peut être utile à la suite d’une intervention sur le canal carpien. Comme après une opération de l’hallux valgus, ce professionnel de la santé vous aide à adapter votre environnement. L’objectif recherché est de réduire la tension et la pression sur le membre opéré.
Le traitement du syndrome du canal carpien dépend de la gravité de vos symptômes et de leur cause sous-jacente. En cas d’engourdissement ou de picotements récurrents au niveau de votre main ou de votre bras, consultez votre médecin traitant. Ce dernier a les compétences pour jauger de la nécessité ou pas de vous orienter vers l’un de ses confrères spécialistes. Il s’agira selon les cas, d’un neurologue, d’un chirurgien de la main, d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute.
À lire aussi : Comment se passe un test neuropsychologique ?