L’alarme est un accessoire très pratique pour protéger son véhicule contre les tentatives d’effraction. Mais il existe plusieurs systèmes d’alarme : comment choisir le plus performant ? Découvrez quels sont les différents modèles d’alarmes et les avantages de chacun.
Les détecteurs périmétriques
Le détecteur périmétrique est une alarme pour voiture particulièrement efficace en cas de vandalisme. Elle se compose de plusieurs types de capteurs. Les premiers se déclenchent lorsqu’ils ressentent des chocs au niveau de la carrosserie et des vitres.
Le détecteur de bris de glace émet alors une sirène dès que la vitre d’une voiture se fait fracturer. Quant au détecteur anti-soulèvement, il enregistre la position de la voiture une fois qu’elle est garée sur le parking et il se déclenche dès que celle-ci se déplace.
C’est l’option idéale pour protéger contre le vol les jantes de votre voiture. Votre véhicule ne pourra pas non plus être remorqué sans attirer l’attention.
Enfin, le détecteur de choc avec pré-alerte envoie un signal dès que la voiture reçoit un premier choc. Ce signal sonore indique au vandale que la voiture est équipée d’une alarme. Si le véhicule reçoit un deuxième choc, c’est la sirène qui se déclenche immédiatement.
Les détecteurs volumétriques
Les alarmes volumétriques peuvent surveiller à la fois l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Elles sont équipées de trois types de détecteurs : un détecteur par pression d’air et un détecteur de mouvements à ultrasons, qui protègent l’intérieur de la voiture.
Le troisième détecteur veille sur l’ensemble du véhicule. Il s’agit d’un système d’hyperfréquence équipé de capteurs deux zones. C’est l’alarme la plus efficace pour les cabriolets avec une capote souple.
La protection anti car-jacking
Ce dispositif fonctionne par satellite et permet de localiser la voiture une fois qu’elle a été volée. Il permet également de l’immobiliser à distance. L’anti car-jacking est une protection qui coûte chère et qui est généralement utilisé par les concessionnaires ou propriétaires de voitures de luxe.
La dashcam
Aussi appelée caméra de bord, la dashcam auto permet de filmer les trajets. C’est très utile en cas d’accident par exemple, pour savoir qui est responsable. Il existe plusieurs types de dashcams : certaines se placent à l’avant du véhicule et d’autres à l’arrière et elles se branchent généralement sur l’allume-cigare.
Vous pouvez opter pour une caméra embarquée qui possède un mode « parking ». C’est-à-dire qu’elle vous servira d’alarme pour votre voiture lorsque celle-ci sera garée.
Ces dashcams possèdent un système de surveillance très perfectionné, avec un détecteur de choc et un détecteur de mouvements. Une fois déclenchées, elles filment toute la scène et vous saurez exactement ce qui s’est passé autour de votre voiture.