En matière d’assurance, la caravane présente un statut spécifique. En effet, elle peut être considérée comme un bien circulant sur la voie publique, ou destinée à faire office d’habitation. Selon la situation observée, les démarches de souscription à un contrat d’assurance ne sont pas les mêmes.
Peut-on souscrire à une assurance habitation pour une caravane ?
Si votre caravane est dédiée à une fonction de logement, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance auto. En revanche, la protection de la responsabilité civile est requise si elle est tractée de manière ponctuelle. Cela vaut également pour une location non meublée. Pour une mise en location permanente ou saisonnière, il convient donc de souscrire à un contrat spécifique. Autre situation envisageable : le propriétaire occupe les lieux. Dans ce cas, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais conseillée.
Le PTAC : un critère pour déterminer les modalités d’une assurance caravane
La souscription à un contrat d’assurance auto pour une caravane dépend de son PTAC, ou poids total autorisé en charge. On distingue alors les cas de figure suivants :
- Une caravane de moins de 500 kg : elle peut être rattachée à l’assurance auto du véhicule principal sans disposer de sa propre immatriculation.
- Une caravane de 500 à 750 kg : il est possible de l’inclure dans le contrat de votre assurance auto, mais il est nécessaire de la faire immatriculer.
- Une caravane de plus de 750 kg : en complément d’une demande d’immatriculation, elle doit faire l’objet d’un contrat d’assurance auto indépendant du véhicule.
Certains prestataires proposent un rattachement automatique de la caravane à votre contrat d’assurance auto. Il convient néanmoins de se renseigner, notamment s’il s’agit d’une assurance camping-car et non pour un véhicule de tourisme.
D’autres particularités de l’assurance auto pour votre caravane
Après avoir souscrit à une offre, le niveau de garanties s’applique également pour la caravane. Il est donc possible de bénéficier d’une « assistance auto » en cas d’avarie si le contrat en fait mention. Tout aménagement de la caravane nécessite une déclaration auprès de votre organisme d’assurance. À défaut, le vol ou le dommage causé sur les équipements ne peuvent pas faire l’objet d’une indemnisation.
Pour une caravane en circulation, le rattachement à l’assurance auto constitue la norme. Toutefois, il convient de souscrire à un nouveau contrat si son PTAC dépasse les 750 kg. Pour une caravane prévue exclusivement comme logement, une assurance habitation est préconisée, voire obligatoire dans certaines situations. Par exemple, elle l’est dans le cas d’une location non meublée.
Découvrez d’autres articles dans la rubrique Lifestyle : https://www.francenews.fr/lifestyle/