Quelle différence entre don et mécénat ?

Un organisme qui n’exerce pas une activité lucrative a souvent recours à des partenariats pour trouver des financements. C’est le cas des associations qui fonctionnent au profit de l’intérêt général, qui est le contraire d’un cercle restreint de personnes. Dans le cadre d’un partenariat, le partenaire peut faire un don ou un mécénat. Nous allons voir la différence entre les deux types de partenariat.

Qu’est-ce que le don ?

C’est le premier type de sources privées qui constitue la grande partie du financement des associations. Il s’agit d’une action philanthropique qui consiste à céder la propriété d’une chose à une personne physique ou morale telle qu’une association. La cession par une personne physique se fait gratuitement, volontairement et sans contrepartie.

Le don est qualifié par un législateur de libéralités ou de remise matérielle d’un bien meuble. Il peut s’agir de bien en nature, en numéraires ou en abandon de créance.

Qu’en est-il du mécénat ?

Le mécénat est aussi un type de financement des associations. Il s’agit d’un soutien matériel ou financier qu’une entreprise ou un particulier apporte à une activité ou à une action d’intérêt général.

Le mécénat peut prendre différentes formes :

Le type de mécénat dépend donc de la nature des actions soutenues. Quel que soit le type de mécénat, il se démarque par l’absence de contreparties contractuelles publicitaires au soutien apporté par le mécène. Ce dernier n’apparaît que discrètement autour de l’action soutenue ou de l’événement soutenu.

Quelle est la différence entre le don et le mécénat ?

La différence entre le don et le mécénat se retrouve dans la définition de chacun des deux termes.
Le don est un geste désintéressé fait par un particulier. Ce geste ne demande aucune contrepartie directe ou indirecte. Le don n’affecte pas le patrimoine du particulier qui l’a réalisé.

Le mécénat est le soutien matériel donné à une personne ou une œuvre pour l’exercice d’activités d’intérêt général. Le fonds de dotation en mécénat est offert sans contrepartie directe venant du bénéficiaire.

Dans la perspective d’assurer sa pérennité, un organisme organise un événement pour trouver des financements. Il monte des partenariats pour soutenir l’événement sur le plan financier. Les partenaires soutiennent l’organisme par le biais de sources privées comme les dons ou le mécénat. L’organisateur de l’événement obtient une aide qui peut être pécuniaire ou autre pour financer son action.