Très souvent confondus, les grossistes et distributeurs ont pourtant des rôles très différents. Tandis que le grossiste achète différentes marchandises pour les vendre en petites quantités, le distributeur revend des produits pour un marché plus spécifique. Explications pour mieux comprendre la différence entre grossiste et distributeur.
Quel est le rôle du grossiste ?
En tant qu’intermédiaire, le grossiste achète des produits en grande quantité, tels qu’un négoce fruits et légumes par exemple. Son objectif est de revendre ensuite ces marchandises afin d’obtenir un bénéfice. Son rôle important dans la chaine d’approvisionnement lui confère une position intermédiaire entre le fabricant et le distributeur, il obtient des prix plus bas pour chacun de ses achats en raison du volume important de ses acquisitions. Ce faisant, revendre les marchandises à un prix plus élevé lui permet de réaliser un gain. Pour ce faire, il lui appartient de gérer les stocks de marchandises achetées et d’assurer un délai rapide de livraison vis-à-vis de ses clients.
Quel est le rôle du distributeur ?
De son côté, le distributeur, comme son nom l’indique, distribue les différentes marchandises achetées. Le fabricant passe par un distributeur pour pouvoir contacter indirectement ses clients. Le distributeur est ainsi chargé de promouvoir et de vendre pour le compte du fabricant les différents produits d’une marque. Il lui appartient de conserver des stocks et de les transporter en vue de leur revente. Pour assurer cette gestion, un logiciel EDI est d’autant plus essentiel qu’il permet de faciliter les tâches au quotidien et d’assurer des délais de livraison.
Les différences entre fournisseurs et distributeurs
Si le grossiste est chargé d’acquérir des marchandises pour les revendre par ailleurs, le distributeur est donc en charge de la fourniture de services et de biens pour le marché. A ce titre, ce dernier conclut un contrat avec un fabricant, lui permettant de négocier des produits non concurrents. En revanche, le grossiste ne conclut aucun contrat et peut, de fait, proposer différents produits, y compris des produits de concurrents.
En termes de distribution, le grossiste assure sa présence sur des canaux comptant deux ou trois niveaux. Le distributeur n’est opérationnel que dans un canal de distribution à trois niveaux. Il dessert une zone moins limitée que celle du grossiste qui a pour seuls clients les détaillants, comme des épiceries, contrairement au distributeur qui approvisionne de nombreuses parts de la chaine d’approvisionnement (détaillants, consommateurs, grossistes).
Côté coûts, le distributeur est plus onéreux, mais dispose d’une infrastructure plus développée, composée notamment d’un entrepôt et d’un réseau de détaillants.
Bon à savoir : le détaillant, quant à lui, est l’intermédiaire entre le grossiste et le client final. A ce titre, il se fonde sur un canal de distribution à un niveau, sans relation commerciale avec les fabricants.
Ce qu’il faut retenir : le grossiste a pour clients des détaillants, tandis que les distributeurs ont pour clients des détaillants, mais aussi des grossistes et des consommateurs. Ainsi, les grossistes développent leur chiffre d’affaires grâce aux ventes effectuées à un prix plus élevé que le prix d’achat. Les distributeurs obtiennent une source de revenus découlant des frais de services facturés pour les prestations effectuées.