Vous êtes sur le point de faire construire votre futur logement ? C’est la solution idéale pour profiter d’une maison neuve, agencée selon vos goûts et vos besoins. Il s’agit d’un investissement qui vous engage pour de nombreuses années, alors il est important de faire le bon choix : maison ou villa ? Quelles sont les différences entre ces deux bâtiments ? On vous dit tout.
L’architecture
Une villa se compose de grands volumes, d’espaces aérés et d’une configuration originale. C’est un type d’habitation qui évoque le luxe. De nombreuses villas sont d’ailleurs dessinées par des architectes. À l’intérieur comme à l’extérieur, la villa attire le regard et provoque l’admiration. Elle est souvent située à l’écart, construite sur un terrain qui semble l’envelopper dans un écrin de verdure. La villa se pare aussi souvent de terrains de sport (tennis, golf, etc.) et d’espaces bien-être (hammam, spa). Si vous préférez opter pour une maison clé en main, moins onéreuse, elle se parera d’une architecture plus simple. Fonctionnelle, la maison possède une surface plus petite que celle d’une villa. Les maisons sont souvent proposées sur catalogue et modulables en fonction des besoins.
L’emplacement
On appelle généralement villa une belle maison individuelle située dans un cadre paradisiaque, avec une belle vue, au bord de la mer par exemple. La villa est synonyme d’élégance et de belle demeure un peu luxueuse. Elle possède un grand terrain privé ou un parc arboré, la plupart du temps agrémenté d’une piscine. Quant à la maison, elle est plutôt construite au sein d’un quartier résidentiel, ou bien en zone urbaine, parfois mitoyenne. Moins majestueuse, elle est très confortable et parfaitement adaptée à la vie quotidienne, non loin des services de proximité. Elle n’est pas nécessairement entourée d’un jardin.
Le symbole
La maison incarne la vie de famille. Chaleureuse et cosy, elle offre des espaces plus ou moins grands, adaptés à la vie en communauté. Située dans un quartier résidentiel ou en pleine ville, elle se trouve à proximité des écoles, des commerces et des transports en commun. Votre maison neuve dans le Rhône est synonyme de mode de vie simple. La villa incarne au contraire la richesse et l’opulence. Le terme provient de la Rome antique : à l’époque, une villa désignait une grande maison bourgeoise entourée de terres agricoles. Aujourd’hui, c’est une maison qu’on remarque et que tous les foyers ne peuvent pas s’offrir. Grande et majestueuse, elle accueille des familles plutôt aisées, qui possèdent un patrimoine familial important.