Entre mutuelle santé et prévoyance, vous ne vous y retrouvez plus ? C’est vrai que pour les assurés, la distinction entre ces deux protections n’est pas toujours facile. Voici quelques explications pour vous permettre d’y voir plus clair !
Prévoyance et mutuelle santé : deux codes distincts
L’une des premières différences entre la prévoyance et la mutuelle santé est établie par la législation. En effet, la première est régie par le Code de la sécurité sociale là où la seconde dépend du Code de la mutualité. Mais au-delà de cette question légale, les deux institutions se distinguent par leur objectif premier.
La mutuelle santé permet à un assuré de bénéficier d’un remboursement de ses frais de santé complémentaire à celui versé par l’Assurance maladie. La prévoyance, de son côté, vise avant tout à anticiper et à couvrir des risques plus importants. Ceux-ci peuvent survenir au cours de la vie : décès, perte d’autonomie, invalidité…
La mutuelle santé : un complément à la Sécurité sociale
Également qualifiée de complémentaire santé, la mutuelle correspond à la garantie que souscrivent les assurés pour compléter le niveau de remboursements effectués par l’Assurance maladie. En effet, les soins médicaux et paramédicaux ne sont pas tous pris en charge totalement par la Sécurité sociale.
Pour couvrir ce que l’on appelle le « reste à charge », il est intéressant de souscrire une mutuelle santé. Néanmoins, tous les Français ne disposent pas pour autant d’une protection de ce type. Mais depuis 2016, la mutuelle santé est obligatoire en entreprise. Tous les employeurs sont légalement tenus de proposer à leurs salariés l’accès au contrat collectif qu’ils doivent financer à hauteur de 50 % minimum.
La prévoyance : la couverture des risques graves
Décès, incapacité de travail, invalidité, risques en lien avec la maternité… Une assurance prévoyance complémentaire sert à couvrir les potentiels accidents de la vie. Elle garantit le maintien d’un certain niveau de vie en cas de baisse de revenus. Certes, la Sécurité sociale prévoit le versement d’une prestation financière dans le cadre d’un régime de base, mais celui-ci est généralement insuffisant.
Contrairement à la mutuelle santé, les employeurs ne sont pas contraints de mettre en place un contrat collectif de prévoyance obligatoire pour tous les salariés. La seule exception concerne certains cadres et ingénieurs salariés. Pour les autres, certaines conventions et autres accords d’entreprise peuvent également stipuler cette obligation.