Cycliste, prenez soin de vos pieds ! Il est très important d’être bien dans ses chaussures de vélo pour aller loin et profiter au maximum de vos sorties. On vous explique comment choisir votre paire de chaussures suivant votre pratique et votre niveau.
Chaussures pour vélo de route
Les chaussures de vélo de route sont rigides, car elles ne sont pas prévues pour marcher, mais pour donner le meilleur pédalage. Ces chaussures sont équipées de cales qui se fixent sur les pédales. Les pédales automatiques permettent de fixer la pointe de la chaussure à la pédale, qui ainsi ne bouge plus de gauche à droite. Le rendement de pédalage est accru, offrant plus de confort et plus de puissance. La sécurité est également assurée en cas de chute par un déchaussage automatique. Si votre vélo est équipé de pédales automatiques, les cales à fixer sur vos chaussures sont fournies avec. Pour les chaussures, plusieurs choix s’offrent à vous, suivant votre niveau et l’intensité de votre pratique. Il est toujours conseillé de choisir une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle, pour éviter d’avoir le pied serré, ainsi que des chaussettes techniques qui évacuent la transpiration.
Chaussures préconisées pour la pratique du VTC
Pour faire du vélo sur route ou dans les chemins, avec des pédales classiques, le mieux est de choisir des chaussures assez légères, souples avec une semelle plate pour bien appuyer sur les pédales. De bonnes sneakers pour homme ou femme peuvent convenir, à condition de bien les choisir à votre taille. Ce type de chaussures tout terrain, comme celles utilisées par les pratiquants de BMX, tiennent le pied sans être trop rigides, avec une semelle antidérapante. Vous pouvez également investir dans des chaussures de sport type barefoot très confortables.
Chaussures adaptées à la pratique du VTT
Pour le VTT, un peu plus sportif que le VTC, des baskets pour femme ou homme peuvent faire l’affaire dans un premier temps. Les chaussures pour la randonnée légère ou les chaussures de trail conviennent également bien pour une pratique VTT loisirs. Pour que le cycliste soit à l’aise, ses chaussures doivent avoir une rigidité minimum pour transmettre les efforts aux pédales sans que son pied glisse. Elles doivent également être confortables pour se faire oublier. Les modèles techniques avec aération sont également intéressants. Si vous avez besoin de descendre du vélo, des chaussures stables à la marche et dotées de crampons seront utiles pour une pratique sur terrain accidenté. Il existe également de nombreux modèles techniques, étudiés pour la pratique du VTC et VTT avec des pédales automatiques.