Un projet immobilier peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une vente, d’un achat ou encore d’une construction. De ce fait, différents intermédiaires peuvent intervenir selon la nature du projet. Mais connaissez-vous le rôle d’un promoteur et d’un agent immobilier ?
Mieux comprendre le métier de promoteur immobilier
Tout d’abord, le promoteur occupe une place prépondérante au sein du marché immobilier. Sa mission première repose sur l’acquisition de terrains constructibles. Des terrains qui, par la suite, seront aménagés en programmes immobiliers neufs : commerces, lotissements, bureaux ou encore appartements.
Le rôle du promoteur immobilier se définit également en tant que maître d’ouvrage. Par conséquent, il mobilise les entreprises expertes dans le bâtiment. Ainsi, le promoteur à Lyon concrétise votre projet. Il possède à la fois des compétences techniques, mais également commerciales.
Quelle est la mission première d’un mandataire immobilier ?
Généralement, l’agent immobilier travaille au sein d’une agence. Cependant, son métier reste également possible en tant qu’indépendant. La plupart du temps, les propriétaires le mandatent pour une mise en location ou la vente d’un bien. En quelque sorte, il agit comme un intermédiaire.
Donc, si vous avez un projet immobilier à Lyon à concrétiser dans l’ancien ou le neuf, l’agent immobilier répondra favorablement à votre demande.
Les différences notoires entre les deux professions
Lorsque l’on parle construction d’un bien immobilier, le promoteur reste incontournable. De son côté, l’agent immobilier recherche essentiellement des biens appartenant à des propriétaires. C’est-à-dire des biens immobiliers déjà existants.
Conclusion
Désormais, vous connaissez les subtilités entre un agent et un promoteur immobilier. Dans tous les cas, adressez-vous à un professionnel pour suivre la bonne direction. En effet, c’est une excellente perspective dans une optique d’achat ou de vente.