Pour limiter la propagation des virus au sein de la population, le lavage régulier des mains constitue l’un des gestes barrières les plus efficaces. Oui, mais il n’est pas toujours évident d’accéder à un point d’eau pour se savonner consciencieusement. C’est là que le gel hydroalcoolique intervient !
Une alternative au savon
Si les autorités sanitaires préconisent un lavage des mains avec de l’eau et du savon pendant une trentaine de secondes, l’application de cette recommandation n’est pas toujours possible. En effet, l’accès à un lavabo n’est par exemple pas envisageable en pleine rue ou dans un supermarché.
Dans ce cas-là, le recours à un gel pour les mains désinfectant représente une alternative très pratique. Déposé dans le creux de la main avant d’être frictionné sur la totalité de la paume et des doigts, le gel hydroalcoolique permet d’éliminer les microbes en quelques secondes et sans eau.
Attention : il ne nettoie pas, il désinfecte !
Une efficacité contrôlée
Pour être considérés comme efficaces contre tout type de microbe (bactéries, virus…), les gels hydroalcooliques mis en vente sur le marché doivent respecter les normes de fabrication en vigueur (norme NF EN 14476). Et celles-ci sont strictes.
Les produits désinfectants se doivent, par exemple, d’afficher une concentration d’alcool comprise entre 60 et 70 %. En deçà, le gel sera considéré comme inefficace. Au-delà, il pourra occasionner des troubles cutanés.
Il est également impératif d’utiliser rapidement le gel désinfectant après ouverture, car ce dernier n’est alors plus stérile. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’acheter des flacons contenant de petits volumes pour éviter une péremption trop rapide.
Facile à transporter
Les fabricants de gel hydroalcoolique proposent différents types de packaging à leur clientèle. Le format « pocket » est tout particulièrement prisé du grand public, car il se glisse très facilement à l’intérieur d’un sac à main ou d’un cartable de collégien. Bref, il est simple à transporter !
C’est un atout indéniable quand on sait que pendant une pandémie, il est vivement recommandé de se laver les mains à de nombreuses reprises pour réduire les risques de propagation du virus : après avoir pris les transports en commun, après s’être mouché, après être allé aux toilettes… Là, il suffit de quelques secondes pour trouver son tube de gel désinfectant pour mains !
Il s’agit d’un complément indispensable au lavage des mains, notamment dans les périodes de pandémies mondiales, à l’image de la grippe ou de la Covid-19.