Les bonbons sont la hantise de tous les nutritionnistes et diététiciens, à cause de leur ingrédient principal : le sucre. Car oui, les bonbons ne sont que du sucre, à 99,9%. Ils sont donc à proscrire de nos régimes alimentaires, étant donné leur inutilité nutritionnelle. Pourtant, il existe des alternatives plus saines, à consommer (presque) sans modération ou culpabilité. Alors découvrons quels sont les bonbons les plus sains.
Quels ingrédients privilégier ?
Face à toutes les mises en garde des médecins, les producteurs de bonbons proposent des offres plus saines. Entre les bonbons au miel, à la pectine, aux purées de fruits, ou encore au sucre de canne, il existe des compositions plus naturelles et plus acceptables :
- Des bonbons sans colorant, conservateur ou produits synthétiques.
- De l’agar agar, une alternative naturelle à la gélatine issue des algues, ou la pectine.
- Des arômes naturels.
- Du sucre ou du miel de qualité, au lieu du sirop de glucose.
- Des pâtes de fruits.
Des bonbons sains sans sucre
L’idéal est de privilégier les bonbons sans sucres. Les bonbons aux plantes, les chewing-gums ou les bonbons aux fruits, à base d’édulcorants, sont à privilégier lorsqu’on prend soin de son poids. Cependant, il ne faut pas en abuser car ils ne sont pas sans impact sur l’organisme. Tout d’abord, il ne sont pas dénués de sucres. Il n’existe aucune friandise sans qu’il y ait le moindre sucre. De plus, les bonbons peuvent provoquer des ballonnements ou des diarrhées, il faut donc rester vigilant. De même, ces sucreries allégées peuvent engendrer des accoutumances au sucre.
Des bonbons aux vertus pour la santé
Certaines confiseries ne sont pas dénuées de sucre mais présentent des atouts pour la santé. Souvent, on trouve ces bonbons en pharmacie. Il s’agit souvent de bonbons au miel, à la menthe, ou encore de bonbons enrichis en vitamines. Ces derniers peuvent avoir un véritable impact positif sur l’organisme, outre leur teneur en sucre. Le miel peut soigner le mal de gorge, la menthe peut décongestionner, tandis que les bonbons enrichis en vitamines peuvent booster. Il existe donc des solutions non dénuées d’intérêt pour la santé. Mais leur prise ne doit pas être banalisée.
Les bonbons sont donc à éviter, même lorsque leur composition est plus saine. De fait de leur teneur en sucres rapides, il ne faut pas en abuser. Cependant, il existe des confiseries bien meilleures pour la santé, de par leur composition et de par leurs effets positifs sur l’organisme.