Quels sont les différents types de mélangeur industriel ?

Dans le secteur de l’industrie, il existe différentes typologies de mélangeurs industriels. Chacun d’entre eux est conçu pour des applications spécifiques. Tandis que certains mélangeurs favorisent le mélange de poudres, d’autres sont plus adaptés au mélange de liquides visqueux. Au travers de cet article apprenez-en plus sur quels sont les différents types de mélangeur industriel.

À quoi sert un mélangeur industriel ?

Dans le secteur de l’industrie alimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique, un mélangeur est généralement utilisé dans le cadre d’un processus de fabrication. Cette machine permet d’obtenir un mélange homogène, qu’il s’agisse d’un liquide visqueux, de poudres ou encore de substances sèches. Un mélangeur de poudre est particulièrement utile dans le secteur de l’agroalimentaire.

mélangeur industriel

Zoom sur le mélangeur intensif à pales

De manière générale, on utilise un mélangeur industriel intensif à pales pour agiter des matériaux particuliers au sein d’un réservoir. Le mélangeur à pales est une machine particulièrement efficace permettant de mettre en œuvre un process productif et d’obtenir une excellente qualité de mélange. Favorisez son utilisation dans le cadre du mélange de liquides visqueux.

Zoom sur le mélangeur disperseur

Le mélangeur disperseur est une machine adaptée aux mélanges liquides et de liquides. Il favorise l’homogénéisation grâce à son ancre rotative et permet d’obtenir des pâtes liquides. Parmi les différentes typologies de mélangeur disperseur, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles en fonction de vos besoins. Par exemple, le modèle SOFRAMIX BASIC permet l’incorporation de la poudre par le dôme et possède une double enveloppe pour chauffer.

Zoom sur le mélangeur à ruban

Un mélangeur à ruban offre une bonne qualité de mélange des poudres et granulés à vitesse lente. L’objectif étant de réduire les risques d’échauffement ainsi qu’une faible attrition du goût. Ses principaux atouts sont sa faible puissance, sa maintenance réduite mais aussi sa vidange intégrale.

Dans le secteur industriel, les mélangeurs industriels possèdent des fonctionnalités bien spécifiques. Les mélangeurs à pales favorisent l’homogénéisation des liquides visqueux tandis que les mélangeurs disperseurs sont utilisés pour le mélange des liquides en tout genre. En ce qui concerne le mélangeur à ruban, on l’utilise généralement pour le mélange des poudres et des granulés.

A découvrir : Pourquoi externaliser sa logistique ?