Quels sont les implants remboursés par la sécurité sociale ?

Les implants réalisés en laboratoire dentaire sont proposés aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents. Une implantologie est un soin précieux mais représente néanmoins un processus précis et onéreux. Ainsi il est légitime de se pencher sur les différentes prises en charge possibles, la sécurité sociale en fait-elle partie ?

La pose d’implants, pourquoi et comment ?

L’implant dentaire est une prothèse dentaire fixe prenant la forme d’une racine artificielle implantée dans le maxillaire. Grâce à lui, le patient retrouve ainsi un confort de mastication malgré la perte d’une ou plusieurs dents. Les implants sont réalisés par les laboratoires de prothèses dentaires spécialisés en implantologie. Ils sont généralement faits de titane et complétés par une couronne ou une prothèse.

La pose d’implants peut être réalisée par les chirurgiens spécialisés en dentisterie, les chirurgiens buccaux, maxillo-faciaux et parodontistes notamment. Le patient suit alors un traitement précisément établi suite à plusieurs examens. La radiographie, le scanner et le moulage de la bouche permettent aux laboratoires dentaires d’établir un implant adapté à la situation du client. Cet implant sera posé sous anesthésie locale dans l’os de la mâchoire après une légère incision de la gencive.

dentiste

Prise en charge d’implants : sécurité sociale

La pose d’implants dentaires a une durée de vie limitée et est une démarche lourde, ce qui implique un prix onéreux.
Ainsi, il est important d’informer que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les implants de laboratoires dentaires. Pour cause, l’implant est hors nomenclature car il remplace la racine qui n’existe plus. De ce fait, il n’est pas considéré comme une prothèse qui, elle, peut être prise en charge.

En revanche, si l’implant est complété par une couronne, celle-ci peut-être prise en charge. En effet, les couronnes réalisées dans les laboratoires de prothèses dentaires sont un appareillage soutenant un élément buccal déjà présent. L’indemnisation se fait alors à environ 70% du tarif de la Sécurité sociale.

Les possibilités de la mutuelle dentaire

La solution à privilégier ? Une mutuelle santé. En effet, s’adresser à une mutuelle permet de compenser le complément des couronnes mais elles proposent également des forfaits pour couvrir l’implant en lui-même.
Les patients ont alors, généralement, le choix en 2 solutions :

  • Être remboursé à environ 150% du tarif
  • Un tarif forfaitaire annuel pour le patient et sa famille

Un autre élément est à prendre en compte pour la prise en charge, le devis établi par le praticien. Ce devis regroupe le traitement à adopter, les matériaux utilisés pour l’opération, où l’implant sera fabriqué, les honoraires et la prise en charge de l’assurance maladie et le laboratoire de prothèse dentaire ou l’implant sera fabriqué. Le devis permet au client d’avoir une vision nette de son besoin et ainsi de choisir la mutuelle et le praticien les plus avantageux pour lui.

Un patient ayant recours à un implant dentaire doit prendre conscience que la prise en charge n’est pas assurée par la sécurité sociale. Il est donc important d’établir un devis précis avec le praticien et de consulter les laboratoires dentaires spécialisés en implantologie. Les mutuelles santé jouent un rôle central dans la prise en charge des implants dentaires.