Si vous avez un senior dans votre entourage ou que vous avez un commerce, le concept de PMR vous concerne ! C’est une notion assez large qui veut dire « personne à mobilité réduite ». Elle englobe plusieurs réalités : personnes de handicap ou toute personne avec des limitations dans leurs mouvements.
Qu’est-ce que PMR veut dire ?
Comme mentionné ci-dessus, PMR désigne une personne à mobilité réduite. Par conséquent, il n’équivaut pas vraiment à la désignation de personne en situation de handicap. En effet, le concept de PMR est plus large et comprend toute personne qui a des difficultés dans ses déplacements, notamment dans des milieux inadaptés.
Une personne peut-être considérée comme PMR de manière provisoire ou bien permanente. Les facteurs qui entrent en jeu sont la taille de la personne, son état de santé, son âge, son handicap et les appareils nécessaires à son déplacement. Parmi les handicaps, vous retrouvez le handicap moteur, la surdité, la grossesse, la cécité, le transport d’un enfant en poussette, entre autres.
Pour les PMR, il existe des normes d’accessibilité aux endroits. Cela leur permet de se déplacer malgré leur situation. En effet, si la loi n’est pas respectée, cela compromet l’égalité des chances entre les personnes. Sachez qu’il existe des aides pour l’aménagement PMR de votre ERP.
PMR et handicap : des intersections
Un handicap n’est qu’une partie de la définition de PMR. Au vu d’une altération fonctionnelle du corps, la personne en situation de handicap a une marge d’action limitée. Cela peut comprendre plusieurs déficiences : le handicap moteur, auditif, visuel, mental…
Ce type de profil a besoin aussi d’un aménagement des environnements dans lesquels ils se déplacent. Dans ces cas-là, ils seront considérés comme des PMR aussi.
Rendre votre établissement accessible
Depuis la loi du 11 février 2005, les ERP sont tenus de faciliter l’accessibilité aux PMR. Ils doivent être en condition de bénéficier de tous les services à disposition du public valide. Cela permet notamment de donner la possibilité aux personnes à mobilité réduite de faire partie de votre public.
C’est aussi une opportunité pour votre commerce ou entreprise. Par exemple, si vous êtes une résidence ou un site d’hébergement, vous devrez compter avec un aménagement de salle de bain pour senior. Il est tout à fait possible de faire des travaux dans des sites ERP nouveaux et existants.
Si aménager votre ERP pour les PMR est une obligation, c’est aussi une opportunité. Cela permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des lieux et à des services. D’autre part, c’est un moyen de compter avec un public de consommateurs pour vos produits et vos services.