Le tarif jaune se place en quelque sorte entre l’ancien tarif vert et le tarif bleu. Il se destine aux entreprises de moyenne envergure qui consomment donc de l’électricité à une échelle modérée. Il s’agit de celles qui ont opté pour l’installation d’un compteur de puissance moyenne entre 36 et 250 kVA. Ce système tarifaire qui a été régi par un arrêté ministériel n’existe plus aujourd’hui. Aussi ceux qui avaient bénéficié de ce dernier ont dû basculer vers une autre offre basée sur le prix du marché.
Comment fonctionne système du tarif jaune ?
Ainsi, le tarif jaune était donc une des offres réglementées proposées par EDF avant l’abrogation en 2015 de l’arrêté le régissant. Il a donc disparu suite à la décision de l’État français de libéraliser le marché de l’énergie.
Courant de basse tension
Il profitait donc aux entreprises ou autres opérateurs qui ont choisi d’installer des compteurs gérant une puissance limitée entre 36 et 250 kVA. Plus concrètement, leurs sites étaient donc alimentés par un courant de basse tension. À l’inverse, ceux qui avaient opté pour le tarif vert (supérieure à 250 kVA) utilisaient du courant haute tension.
Tarif jaune de base et tarif jaune EJP
Les usagers disposaient de deux options, celle de base et celle appelée « EJP ». La première faisait la différence entre le prix de l’électricité utilisé en heure creuse et en heure pleine ou en heure d’été et en heure d’hiver. Les prix des secondes sont majorés.
La transition vers les offres de marché
Avant la disparition des tarifs réglementés donc, incluant le tarif jaune, les entreprises comme les ménages ont été obligées de basculer vers les offres au prix de marché réel. À côté de EFD par conséquent, les clients sont libres de choisir un autre fournisseur d’électricité pour professionnel alternatif. Puisqu’il n’existe plus de tarif jaune, ce dernier pourra proposer un prix plus bas ou des abonnements plus avantageux. Certains fournisseurs ont décidé d’adopter le même système de tarification classique d’EDF. Ils mettent donc à la disposition de leur client trois types de tarifs similaires aux anciens tarifs bleu, jaune et vert.
Les avantages de l’électricité au prix réel du marché
Le tarif réglementé permettait à l’État de définir de manière arbitraire les prix de l’électricité. Aujourd’hui, la libéralisation installe une concurrence entre divers fournisseurs et donne aux clients le privilège de choisir l’offre qui lui convient le mieux. Plus encore, il est possible d’opter pour un abonnement pour bénéficier d’un tarif fixe tous les mois.
Le tarif jaune était donc une offre dédiée aux entreprises dont la puissance des compteurs se situe entre 36 à 250 kVA. Désormais, avec la libéralisation du marché de l’énergie, ce système tarifaire n’est plus en vigueur aujourd’hui. Toutefois, la plupart des fournisseurs professionnels alternatifs proposent des abonnements reposant sur un système similaire.