Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

L’ostéopathie animale permet de traiter de nombreuses affections touchant les bêtes. Cette thérapie non invasive peut soigner les problèmes courants des animaux de compagnie, comme ceux de la ferme et des chevaux. Pratique médicinale récente, elle découle de l’ostéopathie destinée aux êtres humains. Que fait l’ostéopathe pour animaux ? Quelle formation doit-il suivre pour exercer ? Quels sont les apports de l’ostéopathie sur les bêtes ? Réponses !

L’ostéopathie animale est une thérapie non invasive

L’ostéopathie animale est fondée sur les enseignements de la physiologie, de l’anatomie et des interactions entre les différents systèmes du corps. Selon la terminologie, c’est le mot grec “osteon” qui est à l’origine du terme. Il fait à la fois référence aux os et à la structure de la matière vivante. Autrement dit, l’ostéopathie s’exerce sur l’ossature, les liquides du corps et les tissus mous. Ce sont les mains du praticien qui servent d’instrument thérapeutique. Elles lui permettent de tester, de palper et d’évaluer la mobilité de l’animal pour faire son diagnostic. Ce sont aussi des techniques manuelles qui sont employées pour prodiguer les soins.

L’ostéopathie pour cheval à l’origine de la pratique

La pratique de l’ostéopathie était à l’origine destinée aux humains. Au vu de ses résultats bénéfiques sur les Hommes, elle a été transposée aux équidés dans les années 1980. C’est ainsi que la profession d’ostéopathe pour cheval est née. Là encore, la réussite spectaculaire de ces soins a convaincu. En conséquence, cette technique thérapeutique a été étendue aux animaux de compagnie et aux animaux de la ferme.

horse-g3a174d2be_1920

Une formation reconnue pour devenir ostéopathe pour animaux

L’ostéopathie animale fait partie des spécialités vétérinaires. L’État reconnaît les diplômes de certaines écoles spécialisées telles que l’EFOA. Cette discipline fait l’objet d’une formation sur cinq ans, au cours de laquelle un enseignement pratique complète les cours théoriques. À l’issue de leur formation, les ostéopathes animaliers disposent d’une expérience suffisante leur permettant d’exercer leur métier.

Les apports de l’ostéopathie pour les animaux

Le soin des animaux par palpation manuelle est une façon différente de soigner les bêtes. Cette méthode à la fois douce et naturelle est très efficace à plus d’un titre. Elle permet à la bête souffrant d’arthrose, de retrouver sa mobilité entre les articulations. Cela sert aussi à détendre les muscles. Elle est utilisée pour résoudre les problèmes urinaires ou digestifs, non liés à une pathologie. Elle remédie à l’otite en réalisant un drainage au niveau de la base de la tête.

Pour rétablir la fonction digestive d’une vache, pour soulager les douleurs dorsales d’un cheval, pour remédier au boitillement d’un chien : l’ostéopathie animale est la méthode recommandée en raison de sa technique douce et naturelle. Cette thérapie qui n’est pas invasive permet aussi de soigner bien d’autres affections subies par les bêtes. Le principe de la technique repose sur la palpation manuelle et l’observation de l’animal. Les soins prodigués, également manuels, consistent à redonner au corps sa souplesse, sa mobilité et son dynamisme.