Placer son patrimoine financier nécessite de bien s’informer avant de s’orienter vers une solution spécifique. Face au contexte économique actuel, il est recommandé de diversifier ses ressources, notamment en ce qui concerne les investissements boursiers. Retour sur les moyens les plus efficaces et rentables pour faire fructifier son argent.
Acquérir des actions en Bourse
Le cours de la Bourse est en constante évolution. Il est par conséquent légitime de s’interroger sur la rentabilité et le risque éventuel que suggère un tel investissement. Cependant, il est possible de se tourner vers des valeurs refuges pour se constituer ou développer un portefeuille d’actions. Parmi les secteurs où les actions demeurent rentables, on peut évoquer :
- les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ;
- les actions immobilières : sociétés foncières, entreprises de construction, promoteurs… ;
- la production énergétique, notamment le secteur des énergies renouvelables ;
- les métaux rares et précieux.
Pour s’assurer de la valeur des actions, il convient de réaliser une veille quotidienne sur la santé de la Bourse. Cela vaut aussi bien pour le cours du CAC 40 ou d’autres indices boursiers. Par exemple, le Dow Jones, le Nikkei ou le Nasdaq.
Les produits d’épargne
En complément d’investissements réalisables grâce à la Bourse en ligne, il est possible de se tourner vers les produits d’épargne. Ce choix permet de développer votre patrimoine sur le long terme avec des taux d’intérêt réduits, ainsi qu’une fiscalité avantageuse. En contrepartie, la disponibilité des liquidités n’est pas immédiate. Dans certains cas, elle reste bloquée pendant plusieurs années. Dans ce type de placement, on peut tout d’abord évoquer le PER ou plan d’épargne retraite. Il sert à se constituer une retraite complémentaire et à atténuer la baisse du niveau de revenus inhérente à toute fin de carrière.
Quant au PEA ou plan d’épargne en actions, il s’agit d’un compte-titres qui facilite la gestion d’investissements en Bourse. En plus d’un portefeuille d’actions, il sert également dans le cadre d’un fonds d’investissement ou pour un ETF (Exchange-Traded Fund). Autre solution : l’offre d’assurance vie. Cette dernière se présente sous la forme d’une enveloppe fiscale. Le principe demeure similaire au PEA, à la différence près que le détenteur n’est pas limité à des actions ou des produits d’origine européenne. Elle convient aussi pour des produits spécifiques, comme les fonds d’investissement immobilier et les OPCVM.
En quoi consiste l’OPCVM ?
Acronyme pour organisme de placement collectif en valeurs mobilières, l’OPCVM est un expert auquel on confie son capital en vue de l’investir sur différents marchés. En raison de sa structure, le risque et les bénéfices dégagés sont répartis de manière homogène entre les investisseurs. Cela vaut aussi pour d’éventuels frais à payer.
On distingue plusieurs formes d’actifs financiers. Par exemple, un OPCVM diversifié, un OPCVM d’actions ou encore un OPCVM à gestion alternative. De même, ce type de placement garantit une meilleure accessibilité des produits financiers. Autres avantages notables : il n’y a pas de restriction sur le profil des investisseurs, et le système présente une gestion déléguée.
La SCPI pour diversifier des placements dans l’immobilier
La société civile de placement immobilier (SCPI) permet de se lancer dans l’investissement immobilier par le biais d’un prestataire non coté en Bourse. Celui-ci collecte des fonds en vue de constituer un patrimoine. Il existe des SCPI d’entreprise dont les biens acquis sont à usage commercial. Comme leur dénomination l’indique, les SCPI d’habitation investissent dans des logements.
L’investissement en SCPI consiste en l’achat d’une part du capital de la société elle-même. Il faut également prévoir des frais d’entrée et des frais de gestion. À l’issue d’une période définie, le versement des bénéfices se fait sous la forme de dividendes. Leur valeur dépend du nombre de parts détenues et du montant des loyers perçus par la société. Il s’agit d’une excellente solution pour diversifier ses placements. Ceci est vrai car la SCPI ne se cantonne pas à un projet immobilier unique.
Le FCPR : une solution de placement lucrative
Le fonds commun de placement à risque (ou FCPR) affiche un excellent taux de rentabilité. Il s’agit de valeurs mobilières. De plus, il présente une fiscalité avantageuse, sous réserve de conditions d’application. Par exemple, le placement pour une durée minimale de 5 ans. Le principe est similaire à la SCPI. En effet, un organisme se charge de collecter des fonds en vue de les réinvestir. En contrepartie des atouts précédemment évoqués, le risque est plus élevé que d’autres solutions d’investissement. Il faut donc être conscient que le capital peut être perdu en partie ou dans sa totalité.
Afin de développer son patrimoine, il existe de nombreux placements. Actions en Bourse, produits d’épargne, fonds d’investissement… Chaque solution correspond à différents profils d’investisseurs. Avant de se lancer, il convient de bien déterminer les avantages, ainsi que la prise de risque consentie. Dans tous les cas de figure, il est conseillé de diversifier ses placements.