Véritable stratégie de l’entreprise, le plan de transport permet à la fois d’améliorer l’organisation et les délais des tournées. Tout en optimisant les coûts et en prenant en compte les différentes ressources et contraintes existantes. Explications.
De quoi s’agit-il ?
Au sein d’une entreprise, le plan de transport est un réseau mis en place pour organiser des connexions entre différentes plateformes. Ces connexions sont définies en fonction des horaires d’arrivée et de départ. Lesquels sont déterminés par rapport aux règlementations, au temps de parcours et des moyens disponibles. C’est donc en utilisant les différentes ressources, matérielles et humaines, qu’il est possible, à travers ce plan, de définir une stratégie d’acheminement plus efficace d’un point A à un point B, y compris pour le transport urgent.
Pour une bonne gestion du plan de transport
La gestion d’un plan de transport nécessite une bonne compréhension de l’environnement et la prise en compte de différents critères. En effet, l’environnement est un point majeur pour comprendre quelles sont les ressources et contraintes existantes et définir, sur cette base, les optimisations possibles, notamment en termes de coûts. Pour une bonne gestion du plan, il est essentiel de considérer les critères économiques, permettant de réduire les distances parcourues, ainsi que les émissions de CO². Ceci se traduit également par une optimisation des délais et un groupage transport.
Aussi, le plan de transport de voitures est, par nature, évolutif et flexible pour s’adapter au marché et ses fluctuations. L’objectif est d’utiliser les ressources existantes de manière à limiter les dépenses inutiles, optimiser les taux de remplissage des véhicules et mieux organiser le temps des conducteurs, dans le but de diminuer les coûts opérationnels, tout en gagnant en efficacité.
Plan de transport : comment l’optimiser ?
Afin d’optimiser ce plan de transport, une analyse de toutes les ressources existantes (moyens humains, moyens matériels, véhicules…) est nécessaire. Celle-ci inclut également les différentes contraintes pouvant être rencontrées. Un logisticien en charge de ce plan devra donc prendre en compte différents critères. Comme l’environnement, les distances parcourues, la qualité de service et les propositions tarifaires. Cette démarche d’optimisation se veut permanente, de par son caractère évolutif.
Il existe, dans ce cadre, différents outils pour faciliter cette démarche et l’analyse réalisée. Notamment, le Transport Management System (TMS) est un outil informatique dédié à la planification des expéditions et à l’élaboration de stratégies de transport. Cet outil permet ainsi de disposer d’une vision complète de la planification des tournées. Egalement d’une optimisation du taux de remplissage, une meilleure traçabilité du fret, la gestion de pré-facturation du transport et, enfin, une vision des indicateurs de performance. Ceci est d’autant plus important compte tenu du développement d’internet et de la vente en ligne.
L’optimisation du plan de transport est ainsi impérative pour toute entreprise qui veut gagner en efficacité. La prise en compte des ressources et contraintes est essentielle pour parvenir à cet objectif au quotidien.